NETTALI.COM – Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui ont tenu à observer le jeûne ce mercredi 7 mai, lors de la demi-finale retour de Ligue des champions entre Ajax et Tottenham (2-3). L’engagement de ces deux internationaux marocains a surpris plus d’un vue l’importance de ce match qualificatif pour la finale de Ligue des champions.

Le Ramadan ne rime pas avec le sport de haut niveau, conseillent souvent les médecins. Mais ce conseil des spécialistes de la santé tombe parfois dans l’oreille d’un sourd. Car certains athlètes n’envisagent pas aucune exception dans la pratique de leur religion. Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui font partie de ceux-là.

En réalité, lors de la demi-finale retour de la Ligue des champions entre Ajax et Tottenham, les deux internationaux marocains, ont assuré leurs places de titulaire tout en observant le jeûne. Certes, l’enjeu de cette rencontre entre Lanciers et Spurs était de taille, mais les deux Lions de l’Atlas se sont pliés au quatrième pilier de l’Islam. Si le latéral droit de l’Ajax, à savoir Noussair Mazraoui a rompu son jeûne en plein match, tout juste avant la pause, l’attaquant marocain pour sa part, a attendu la mi-temps pour le faire.

Un fait surprenant qui n’est pas passé inaperçu. Mais les concernés avaient déjà prévenu leur monde. « Une demi-finale de Ligue des champions n’est pas un prétexte pour ne pas jeûner. Je suis responsable et conscient de la responsabilité qui repose sur nos épaules. Je peux jeûner et jouer en même temps. Cela ne me pose aucun problème. Je suis habitué. Il faut savoir que chacun a son propre point de vue. C’est mon propre choix et les gens doivent l’accepter. Je suis musulman », avait déclaré Noussair Mazraoui quelques jours avant la demi-finale retour de la coupe aux grandes oreilles.

Par ailleurs, le choix de ces deux internationaux marocains avait fait l’objection d’une polémique aux Pays-Bas. « Il sera irresponsable que Ziyech et Mazraoui jeûnent durant le mois du Ramadan à ce stade de la saison. La situation de l’Ajax est extrême. Tout le monde en est conscient. Les corps des joueurs seront déréglés car ils modifieront leurs habitudes d’entrainement et d’alimentation », avait laissé entendre le préparateur physique de l’Ajax, Raymond Verheijen. Pour lui, les deux marocains ne seront pas en forme contre Tottenham, en cas de jeûne. « Si vous faites cela maintenant, pendant les semaines de performance ultime de la saison, c’est comme si vous jetiez une clé dans une roue. Leur taux de sucre dans le sang sera de plus bas, ce qui signifie de moins en moins d’énergie. Non seulement cela rend les athlètes moins performants, mais cela affaibli les muscles », avait-il prévenu.

Interpelé sur cette affaire, le coach de l’Ajax s’est conformé à la conviction religieuse de ses poulains. « C’est le choix de mes joueurs. Je n’ai pas mon mot à dire », avait répondu Erik Ten Hag.

Force est de constater que le mois du Ramadan a souvent été la pomme de discorde entre joueurs et entraineurs. Ces derniers interdisent pour la plupart du temps à leurs protégés d’observer le jeûne. Que ce soit en équipe nationale ou en club, c’est le même débat.

A titre illustratif, Demba Ba, à un moment donné, était écarté du groupe par José Mourinho quand il portait les couleurs de Chelsea. L’attaquant sénégalais avait décidé de jeûner régulièrement, un choix qui n’était pas du goût du technicien portugais.

Par ailleurs, lors des éliminatoires de la CAN 2017, Aliou Cissé avait clairement donné l’ordre à ses joueurs de ne pas jeûner contre la Guinée Equatoriale. Un match gagné par les Lions sur la marque de 3-0 avec un doublé du remplaçant Moussa Sow qui avait pourtant bel et bien jeûné ce jour-là.