NETTALI.COM- 780 millions de francs CFA. C'est le montant que Mamadou Lamine Diop dit avoir perdu. L'opérateur économique et ancien lutteur, qui convoitait la mairie de Rufisque-Est sous la bannière du mouvement Gueum Sa Bopp déclare avoir été envoûté par le marabout Birane Touré. Ce dernier soutient que l'ex-candidat a plutôt détourné l'argent de ses associés pour financer sa campagne électorale.
Les élections locales de 2022 resteront certainement mémorables pour l'ancien lutteur Mamadou Lamine Diop, par ailleurs candidat de Gueum Sa Bopp pour la commune de Rufisque-Est. À cause de ses comictions sur le mystique,
l'ex-candidat a perdu selon ses dires, la somme de 780 millions de FCfa en voulant gagner la mairie et faire prospérer ses affaires. Il accuse le marabout Birane Touré de l'avoir ruiné par envoûtement.
Les faits remontent à 2021, lorsque Lamine Faye, homme de main de l'ex-président Abdoulaye Wade, a mis en rapport Birane Touré et Mamadou Lamine Diop. Traînant une douleur à la jambe, il a sollicité les connaissances mystiques du sieur Touré.
Depuis la Gambie, le marabout a demandé au nommé El Hadj Matar Cissé d'écrire des versets à remettre à son client. Ce faisant, les deux hommes se sont rencontrés à Yoff où Diop a reçu ses premiers breuvages. Depuis lors, ils ont continué à faire affaire et a fini par être ruiné. Le pire, il a perdu les élections après avoir déboursé beaucoup d'argent. Il a même remis deux véhicules, dont une Cadillac d'une valeur de 60 millons de francs CFA, mais également de l'argent pour acheter une 3MW X6 et une Hyundai.
Mamadou Lamine Diop dit avoir repris ses esprits. Il soutient s'être rendu chez un guérisseur qui a brisé le sort que lui a jeté Birane Touré. C'est alors qu'il a saisi la justice.
Ainsi, c'est à l'aéroport, en partance pour la France, que Birane Touré a été interpellé. Son camarade El Hadj Matar Cissé n'a pas tardé à le rejoindre en prison. Après 10 mois de détention provisoire, El Hadj Matar Cissé et Birane Touré ont comparu devant la barre de la chambre correctionnelle. Ils ont été attraits pour association de malfaiteurs, charlatanisme, escroquerie et blanchiment de capitaux.
Cissé a dégagé toutes ses responsabilités, en indiquant avoir agi sur la demande de son coprévenu. "J'ai écrit sous la
dictée de Touré. J'ignorais son utilité, d'autant plus que je ne suis qu'un élève", s'est-il défendu.
Quant à Touré, il a déclaré : "J'ai soigné Diop sans le voir. Il m'appelait papa'. Je ne peux pas évaluer les montants reçus, car c'était pour des sacrifices et des offrandes. Offrande de bœuf à 700 000 FCfa, chameau et mouton. Lamine Faye n'ose pas comparaître, car il a raconté des contre-vérités. Si je l'avais escroqué, il ne m'aurait pas recommandé Diop. Diop a porté plainte, car il a peur de la prison. Il est sous la menace de plainte de ses associés", a-t-il renseigné.
Le marabout soutient avoir été sollicité par le politicien pour les élections locales de 2022 et lui attirer des investisseurs. C'est après sa guérison. De ce fait, il y a eu des offrandes et des sacrifices de bœufs à 700 000 F CFA, de paquets de sucre à verser en pleine mer, ce chèvres et moutons abattus.
Me Baba Diop, a estimé qu'il y a suffisamment de preuves pour asseoir la culpabilité du prévenu. Il a réclamé 500 millions de francs CFA er guise de dommages intérêts.
La représentante du ministère public a requis la relaxe des prévenus des chefs de blanchiment de capitaux et de les
déclarer coupables de charlatanisme, d'escroquerie et d'association de malfaiteurs. La parquetière a requis trois ans d'emprisonnement contre Birane Touré, trois ans et deux ans, dont six mois fermes pour Cissé.
La défense a demandé la relaxe des prévenus au motif que la partie civile a tout orchestré suite au détournement qu'il a commis.
La décision sera rendue le 22 février 2024.