NETTALI.COM - Alors que beaucoup spéculaient sur une brouille entre le président et son PM, et que des bruits couraient sur la démission ou le limogeage d'Amadou Ba de son poste de Premier ministre, suite à la décision de report de la présidentielle par le président de la république, le communiqué du conseil des ministres paru tard dans la nuit du mercredi 7 février  nous a informés, que "le chef de l’État a renouvelé sa confiance au Premier ministre Amadou Ba et à tous les ministres, et demander au gouvernement de prendre toutes les dispositions requises pour l’organisation dans les meilleures conditions du scrutin présidentiel à la nouvelle date fixée (NDLR : le 15 décembre 2024)”.

En d'autres termes, Amadou Ba reste à sa place, alors que le report de la présidentielle est au même moment vu comme une possible remise en cause de sa candidature.

Toujours est-il que, selon toujours le communiqué, le Premier ministre, dans sa communication, "a tout d’abord réitéré sa loyauté au président de la République et marqué son soutien à sa décision du 3 février 2024 suite à son message à la Nation." 

Il a également remercié le chef de l’État pour la confiance renouvelée à son endroit ainsi qu’au gouvernement en demandant aux ministres de prendre les dispositions nécessaires pour une bonne organisation du dialogue national et la parfaite conduite du processus électoral".

Selon toujours le communiqué, "le président de la République a particulièrement réitéré sa détermination à poursuivre le dialogue avec tous les acteurs politiques et les forces vives de la Nation, en vue de renforcer, d’une part, notre démocratie à travers un processus électoral transparent, libre et inclusif et, d’autre part, la crédibilité de nos institutions".

Selon la même source, Macky Sall ne veut même pas perdre du temps à la réalisation de ce projet qui a déjà surpris plus d’un Sénégalais.

Pour y parvenir, fait savoir la note, "le chef de l’État a décidé d’engager les voies et moyens de mettre en œuvre un processus pragmatique d’apaisement et de réconciliation pour préserver la paix et consolider la stabilité de la nation".

Plus clairement, le président Sall "a demandé au gouvernement, notamment au garde des Sceaux, ministre de la Justice, de prendre les dispositions nécessaires pour matérialiser sa volonté de pacifier l’espace public dans la perspective du dialogue national et de l’organisation de la prochaine élection présidentielle".

Ce qui nous amène à nous demander si l'on doit s'attendre à la libération prochaine des prisonniers dits politiques ? L’avenir proche le dira. En tout cas, selon la note, Macky Sall a insisté sur l’impérieuse nécessité de consolider la solidarité gouvernementale et de veiller au bon fonctionnement des administrations, de poursuivre la mise en œuvre optimale des politiques publiques et d’améliorer les postures républicaines à toute épreuve.