NETTALI.COM - Face à la situation politique actuelle quelque peu tendue, le Comité directeur du mouvement Alternative citoyenne "Andu Nawlé" s'est réuni, le mercredi 7 février, en session ordinaire pour faire une analyse du contexte et des enjeux. En effet, explique-t-on dans un communiqué rendu public, le comité a tenu "à souligner la délicatesse des questions en jeu au regard, en particulier, du fait qu'elles portent sur des différends entre des tenants d'institutions qui constituent le socle de l'État et de la République".

Devant une telle situation, inédite dans l'histoire politique du Sénégal, le Comité directeur a invité "l'ensemble des parties et des acteurs concernés à prendre la pleine mesure de la gravité de la situation que le pays traverse en faisant prévaloir, en de telles circonstances , la sérénité et le sens très élevé des responsabilités dans le traitement des questions sujettes à débats”.

En plus des acteurs concernés, le comité estime qu'à ce niveau d'évolution de la situation, "ces questions soulevées interpellent toutes les composantes de la nation à travers leurs organisations représentatives ainsi que toutes les hautes personnalités de bons conseils que compte le Sénégal dans ses différentes sphères religieuses, coutumières et civiles en général”.

Ainsi, le comité est d'avis qu'en de pareilles situations, c'est une "attitude de retenue qui permet d'éviter les réactions émotionnelles, si fondées qu'elles pourraient être pour les uns comme pour les autres. L'option à retenir devrait privilégier le consensuel sur le conflictuel qui ne peut être que facteur d'escalade et de surenchère, porteuse d'échecs collectifs pour la nation dans son ensemble, comme partout ailleurs où les classes diri- geantes ont manqué de sagesse dans la gestion des enjeux de pou- voir”. Dans le même sens, le comité a souligné qu'il est urgent que “le chef de l'État, qui en est l'initiateur, propose rapidement à toutes les parties prenantes concernées un calendrier de ren- contres préalables au lancement effectif de concertations nationales qui devront être, à coup sûr, d'un genre nouveau pour répondre de manière appropriée aux grands enjeux et questions à traiter”.