NETTALI.COM - Ce lundi 05 février 2024, les députés de l'Assemblée nationale examinent l'examen de la proposition de loi constitutionnelle N°04/2024 portant dérogation aux dispositions de l'article 31 de la Constitution de la République du Sénégal. Lors de son allocution, le député Guy Marius Sagna estime que qu’il impossible de reporter l’élection présidentielle. En conséquence, il invite le peuple « à la désobéissance civile face à un report électoral injuste ».

Les débats se poursuivent à l’hémicycle. Les parlementaires sont à l’étape des questions préalables. Le député Guy Marius Sagna indique que « c’est impossible de reporter l’élection présidentielle, c’est impossible d’allonger le mandat du Président de la République. Le Président Macky Sall est en parjure ».

Et le député de poursuivre en rappelant que « le Président Macky Sall quand il était le président de la CEDEAO, avait dit au Mali et au Burkina d’organiser des élections quand bien même ces pays étaient en situation de guerre. Et c’était vrai ».

Et celui-ci de s’interroger : « comment ce Président-là qui impose la tenue d’une élection à ces pays en guerre, peut dans ce pays où il y’a ni guerre, ni partition, ni rien, dire qu’il va reporter l’élection présidentielle ? »

Guy Marius Sagna d'ajouter : « le peuple sénégalais avait fermé la porte du troisième mandat illégale, illégitime. Le Président de la République essaye de passer par la fenêtre pour avoir un troisième mandat illégal et illégitime ».

Par conséquent, il invite le peuple sénégalais à la désobéissance civile . « Car à une loi à une annulation électorale injuste, à un report électoral injuste, nul n’est tenue d’obéir et nous n’allons pas obéir », lance-t-il.

Revenant sur l’examens de loi, il a noté que la proposition de loi n’est pas passée à la commission des finances. Non sans constater que cette proposition de loi a des incidences financières. « L’Etat du Sénégal a déjà dépensé pour confectionner les bulletins de vote pour les candidats à la présidentielle et des matériels de vote », soutient-il. Guy Marius fait ainsi savoir que ces dépenses sont inutiles, avant de noter qu’il y a des Sénégalais qui ont des problèmes de salaires et des localités qui manquent d’infrastructures de base. Aussi, demande-t-il à ce que cette proposition de loi puisse passer en commission des finances.