NETTALI.COM - Le Collectif des candidats «recalés» au parrainage a été reçu, hier, au Palais de la République, par le président de la République, Macky Sall, à qui, ils ont exposé leurs problèmes, notamment les manquements graves constatés dans le contrôle du parrainage.
Sur les images largement partagées, hier, sur les réseaux sociaux, on voit le Président Macky Sall, en costume bleu assorti d’une chemise blanche, confortablement assis à côté de quelques collaborateurs, dont Mouhamadou Makhtar Cissé, son Directeur de Cabinet. En face de lui, autour de la même table, il y a les 12 représentants du Collectif des candidats «recalés» au parrainage parmi lesquels les anciens ministres Alioune Sarr, Cheikh Tidiane Gadio, Cheikh Bamba Dièye, Aminata Assome Diatta etc. Ces derniers sont venus exposer leurs problèmes au président de la République, Macky Sall, suite aux «manquements graves» constatés dans le contrôle du parrainage au Conseil constitutionnel. Le message du collectif des candidats «recalés» au parrainage est porté par l’ancien ministre des Transports aériens, Alioune Sarr, qui a exposé le mémorandum préparé à cet effet. Le maire de Notto Diobass a été complété par ses camarades Cheikh Tidiane Gadio, Bamba Dièye, Mouhamed Diop et Assome Diatta.
A tour de rôle, les représentants de ce collectif fort d’environ 49 membres ont largement parlé du processus électoral. «De façon crue, claire et nette, avec des exemples précis, souligne un participant à la rencontre, nous avons échangé sur les griefs portés contre le Conseil constitutionnel». L’ancien ministre Alioune Sarr et ses camarades sont revenus sur les plus de 500 000 Sénégalais déclarés non identifiés dans le fichier électoral, alors qu’ils ont leur carte d’identité et ont voté aux dernières élections. Jugeant cette situation «inacceptable», le collectif a fait savoir au Président Macky Sall l’impérieuse nécessité de trouver une solution à ce problème.
Très attentif aux doléances de ses hôtes, le Président Macky Sall a pris acte de tous les problèmes soulevés par le collectif. Mieux, raconte un membre du collectif, «le Président Macky Sall a clairement signifié aux membres du collectif son ouverture pour des solutions». Dans leur requête, les candidats «recalés» au parrainage demandent à être rétablis dans leurs droits, suite «aux manquements graves» constatés dans le contrôle du parrainage. Mais, en l’état actuel du processus électoral, est-ce possible de revenir en arrière par rapport au parrainage qui est arrivé à son terme ? Pour le collectif, le Conseil constitutionnel peut, en une journée, contrôler à nouveau les dossiers de parrainage des candidats lésés puisque c’est en seulement 5 jours qu’ils ont contrôlé les dossiers de 93 candidats. Dans tous les cas, le Président Macky Sall s’est dit ouvert et leur a renvoyé la balle leur demandant de lui proposer une solution faisable.
«Je n’ai aucun problème personnel ni avec Ousmane Sonko ni avec Bassirou Diomaye»
Ce n’est pas seulement le problème du parrainage qui a été évoqué lors de cette rencontre. Le collectif a posé le cas de Bassirou Diomaye Faye qui, selon nombre de citoyens, n’a plus sa place en prison après la validation de sa candidature par le Conseil constitutionnel, et qu’en tant que candidat, il doit avoir les mêmes droits que tous les autres candidats validés pour l’élection présidentielle du 25 février 2024. A ce propos, le Président Macky Sall a fait savoir aux membres du collectif qu’il ne peut pas interférer dans les affaires judiciaires. Mais, il a rappelé que les avocats de Bassirou Diomaye Faye ont la possibilité d’engager une procédure de demande de liberté provisoire pour leur client. Idem, pour le cas du leader de l’ex-parti Pastef/Les Patriotes, Ousmane Sonko, dont le dossier judiciaire suit son cours. D’ailleurs, le chef de l’Etat a précisé qu’il n’avait de problème ni avec Ousmane Sonko ni avec Bassirou Diomaye Faye.
Le cas de Karim Wade a été aussi évoqué par le collectif qui a accueilli le Parti démocratique sénégalais (Pds) et tous ses alliés dans ses rangs. D’ailleurs, Mayoro Faye, secrétaire national à la communication, a pris part à l’audience. Devant le Président Macky Sall, le représentant du Pds a confirmé la commission d’enquête parlementaire initiée par leurs députés. Aussi, le cas des «jeunes détenus politiques» a été posé sur la table par le collectif lors de ses échanges avec le Président Macky Sall. Ce dernier, qui dit ne pas connaître ces détenus politiques, a demandé au collectif de lui donner des noms. Dans le tas, le nom de Aliou Sané, coordonnateur du mouvement Y en a marre, a été balancé. Et, comme pour le cas de Bassirou Diomaye, là également, le Président Macky Sall évoque la séparation des pouvoirs et renvoie la balle aux avocats. Il rappelle, toutefois, son souhait de laisser un pays apaisé. Pour sa part, le collectif promet d’informer leurs avocats pour qu’ils puissent engager la procédure de demande de liberté provisoire.
Pas de report de la présidentielle du 25 février 2024
L’élection présidentielle du 25 février 2024 ne sera pas reportée. Elle sera tenue à date échue. Alors que le débat sur un éventuel report de la Présidentielle est agité, cette question n’est pas à l’ordre du jour. D’ailleurs, elle n’a même pas été évoquée lors de l’audience entre le président de la République, Macky Sall et le collectif des candidats «recalés» au parrainage. Ni le Président Macky Sall ni les membres du collectif n’a parlé de report au cours de leur rencontre. «Cela n’était pas l’objet de la rencontre, précise un membre du collectif. Personne n’a parlé de report là-bas».