NETTALI.COM - Le premier tour de la CAN 2023 s’est achevé dans la soirée mercredi 24 janvier, avec notamment la victoire du Maroc face à la Zambie (1-0). Un succès qui a aussi permis à la Côte d'Ivoire de rester en vie dans sa "CAN". Découvrez le bilan de cette phase de groupes riche en émotion.

La phase de poules de la CAN 2023 fait désormais partie de l’histoire. Ce premier tour du tournoi continental qui se déroule en terre ivoirienne, du 13 janvier au 11 février 2024 a été riche en spectacle et en émotions. On se souvient encore de l’humiliation infligée à la Côte d’Ivoire par la modeste équipe de la Guinée Equatoriale (4-0), ou encore la remontada du Cameroun contre la Gambie (3-2) au terme d’une rencontre folle.

Au total, trente-six matchs (36) ont été disputés lors de ce premier tour pour un chiffre impressionnant de 89 buts marqués. C’est en moyenne 2,4 buts inscrits par match. Un ratio meilleur que celui de la dernière édition où les filets ont tremblé à 68 reprises, soit une moyenne de 1,88 par match.

Nsue rejoint Eto'o et Vincent Aboubakar

Preuve que les attaquants n’ont pas chômé au cours de ce premier tour. Avec un triplé face à la Guinée-Bissau (4-2), Emilio Nsué sort meilleur buteur de ce premier tour avec 5 réalisations. Une performance qui permet au capitaine du Nzalang Nacional de rejoindre un cercle très restreint. En effet, dans toute l'histoire de la coupe d'Afrique des nations seuls les Camerounais Samuel Eto'o Fils et Vincent Aboubakar avaient réussi à planter 5 buts en matchs de poules. Sans oublier que Emiliano Nsue est également le joueur le plus à inscrire un triplé en CAN.

Son équipe, la Guinée Equatoriale prend elle, le titre de la meilleure attaque avec 9 buts, devant le Sénégal (8) et le Cap-Vert (7). La couronne de la pire défense se partage entre la Gambie, le Mozambique et la Guinée Bissau qui ont chacun encaissé 7 buts lors de la phase de groupes. Le palme de la meilleure défense est revenu au Sénégal. Le champion d'Afrique en titre n'a encaissé qu'un seul but.

Il faut ajouter que le fair-play n’a pas vraiment été au rendez-vous, avec 115 cartons jaunes distribués et 4 cartons rouges. Des faits de jeu sans doute, qui n’ont cependant pas gâché l’ambiance festive constatée sur les pelouses et dans les tribunes.
Vivement le second tour, qui démarre ce week-end avec en lever de rideau, une opposition entre l’Angola et la Namibie.