NETTALI.COM - Une réunion d’informations s’est tenue, ce lundi 22 janvier 2024, entre la Direction général des élections et les mandataires des partis politiques, coalitions de partis politiques et les candidats indépendants. Certaines dates ont été retenues notamment la disponibilité du fichier électoral, la disponibilité des bulletins de vote, entre autres.

Le processus électoral entre dans une nouvelle phase après la publication définitive de la liste officielle des candidats retenus pour l'élection présidentielle du 25 février 2024. La direction générale des élections a appelé les candidats, à travers leurs mandataires, à déposer leur spécimen. Une réunion d’information s’est tenue à cet effet.

Selon certains mandataires, au sortir de la réunion, un conflit portant sur les couleurs a été noté, que ce soit les candidats indépendants, les coalitions de partis politique ou même des partis politique surtout ceux qui utilisent les fonds bleus et les fonds blancs. C’est à l’image du professeur Daouda Ndiaye, de Khalifa Ababacar Sall et aussi de Thierno Alassane Sall qui utilisent le fond bleu. Certains candidats rassurent qu’ils vont tout faire pour avoir des couleurs qui ne vont pas se ressembler. L’arbitrage sera fait par la Dge.

Certaines mandataires n’étaient pas présents lors de cette réunion. D’autres n’ont jusque-là pas déposé leur spécimen pour que la Dge puisse faire l’arbitrage sur les couleurs.

Lors de la rencontre, l’information sur la disponibilité de certains bulletins de vote a été communiquée. Ce sera le 27 Janvier prochain. Les candidats pourront savoir comment sera leur bulletin de vote.

Le fichier électoral sera disponible si l’on se fie aux mandataires, le 09 février prochain.

La Dge va prendre en charge un certain nombre de documents. Il s’agit des documents de propagande, de la profession de foi et de l’affiche de programme, entre autres.

Les dates à retenir :

22 JANVIER 2024 : Désignation des plénipotentiaires auprès des autorités
25 JANVIER 2024 AU PLUS TARD : publication et notification (aux candidats) de la carte électorale nationale et celle des représentations diplomatiques ou consulaires (cf. Lll, L66, L333, R44 et R109).
.
25 JANVIER 2024 : Dépôt liste des représentants dans les Bureaux de vote (cf. L68).
25 JANVIER 2024 : la liste des représentants dans les Bureau de vote est notifiée

30 JANVIER 2024 : le Plénipotentiaire notifie à l'autorité administrative et à la Commission électorale départementale autonome (CEDA) la liste de ses représentants dans les Bureaux de vote

03 FÉVRIER 2024 : début de la campagne officielle électorale

04 FÉVRIER 2024 : Publication des listes des membres des Bureaux de vote

09 FÉVRIER 2024 : les bulletins de vote sont acheminés impérativement à l'Extérieur par valise diplomatique

09 FÉVRIER 2024: la décision portant heure d'ouverture et de fermeture du scrutin est affichée à la Représentation diplomatique ou consulaire

09 FÉVRIER 2024 : pour les missions d'observation électorale, dernier délai des dépôts de dossier d'accréditation

09 FÉVRIER 2024 : les autorités administratives (préfets, sous-préfets et CROC) notifient aux plénipotentiaires la liste des représentants dans les Bureaux de vote

09 FÉVRIER 2024: les autorités administratives notifient aux plénipotentiaires la liste des représentants dans les Bureaux de vote

09 FÉVRIER 2024 : remise aux candidats du fichier électoral

09 FÉVRIER 2024 : les noms des représentants dans les commissions des votes sont notifiés au Ministre chargé des élections, au président de la Commission nationale et au Président du Conseil constitutionnel (cf. LO142).

14 FÉVRIER 2024 : le Plénipotentiaire notifie à l'autorité administrative la liste de ses mandataires par centre

24 FÉVRIER 2024 : fin des opérations de distribution de cartes d'électeur par les CA

24 FÉVRIER 2024 : mise en place du matériel et des documents électoraux