NETTALI.COM - En conférence de presse après sa qualification pour les huitièmes de finale de la Can 2024 consécutive à la victoire devant le Cameroun (3-1), Aliou Cissé a salué la grosse prestation de ses joueurs lors de la victoire (3-1) contre le Cameroun, en match comptant pour la 2e journée de la poule C de la Can 2023, le vendredi 19 janvier. Il a aussi appelé son équipe à la sérénité et à l'humilité.

"Rien n'est fait, il faut garder notre humilité.  En 2017, on avait gagné nos deux premiers matchs, mais après on a été sorti par le Cameroun. Donc, gardons cette humilité", a dit le sélectionneur des Lions du Sénégal, en conférence de presse.

Interpellé sur le sérieux noté dans son groupe, Cissé s'explique : "Cette envie est une culture qu'on a installé depuis 8 ou 9 ans. Quand on arrive en équipe nationale, c'est de la détermination. On a vécu des moments difficiles, des échecs. Donc, on a appris de nos erreurs, il faut continuer comme ça, rester solidaire."

"Les joueurs ont respecté les consignes"

"Je félicite les joueurs qui ont fait un gros match. Ils ont respecté les consignes, on a travaillé sur ces deux jours qui ont précédé le match contre la Gambie. Ils ont été réceptifs tout le long du match, qu’on a contrôlé. Mais il y a eu quelques frayeurs. Mon seul regret, c’est ce but qu’on a pris sur coup de pied arrêté. On aurait dû être beaucoup plus attentif, vu l’abnégation, la détermination et surtout la qualité de nos joueurs sur ce match et le résultat."

"Le match contre la Guinée est très important"

"C’est difficile quand on est en pleine compétition de promettre quoi que ce soit. On gagne aujourd’hui ce deuxième match qui est synonyme de qualification en huitièmes de finale. Il reste ce match de poules contre la Guinée qui est très important. En 2017, on avait gagné nos deux premiers matchs et on a fait match nul contre l’Algérie. On a hérité du Cameroun qui nous a éliminés en quarts de finale. Il faudrait qu’on ait cette humilité. On n’a joué que deux matchs, il nous reste encore cinq. J’ai dit aux garçons de rester focus sur l’objectif de jouer sept matchs."

"On a appris de nos échecs"

"Je ne sais pas si on a tué le suspense ou pas. Mais la seule chose que je peux dire est que c’est une culture qu’on a espéré mettre en place depuis huit ans. Quand on arrive en équipe nationale, c’est plus qu’en club. C’est beaucoup plus de détermination. L’équipe nationale, c’est pour les 17 mil- lions de Sénégalais qui sont partout dans le monde. La seule chose c’est ne pas les décevoir. On essaie de faire de notre mieux. Il y a l’expérience aussi. On a vécu des moments difficiles également depuis huit ans. Ce sont des échecs, des victoires qui constituent une équipe. On a apprise de nos échecs. Comme on le dit, Manko Wuti Ndamli, cela commence par les joueurs. Cette solidarité dans des moments difficiles de faire front, c’est important. Le football ce qu’il est. Aujourd’hui on a gagné, le Cameroun a perdu. Cela n’enlève ne rien les qualités des Camerounais. J’espère qu’ils termineront deuxième ou troisième de cette poule."

"Le plan a marché"

"Il fait très chaud ici à Yamoussoukro. Il y a aussi cette intensité dans cette rencontre. On avait décidé au début de rester bloc médian et mettre une zone press qui nous permettait de sortir du pressing. Cela a plutôt marché. On a été solide en ne les laissant pas entrer dans notre bloc. La seule solution qu’ils avaient c’est de jouer vertical. Et quand c’est cas, on est allé sur les deuxièmes ballons. Cela nous a permis d’être rapidement en transition. Le plan a fonctionné. On n’est pas une équipe qui attend. D’habitude, on avance, on presse très haut. Au fur et à mesure aussi, ils sont venus nous chercher. Mais on a amené autre chose."