NETTALI.COM – Alors que les tensions à Jérusalem se sont étendues à plusieurs villes du pays, l’ambassadeur de Palestine à Dakar a reçu une délégation de « Frapp France Dégage », conduite par Guy Marius Sagna. L’activiste, qui demande à Macky Sall de condamner vivement cette agression, prône le boycott des produits israéliens.

 

Reçus ce mercredi par l’ambassadeur de la Palestine à Dakar, Guy Marius Sagna théorise le boycott des produits de l’Etat hébreu, en dénonçant « la posture offensive de l’Etat d’Israël au Sénégal ».

A en croire l’activiste, portant un tissu à damiers à l’image de Yasser Arafat, le charismatique fondateur de l’Organisation pour la libération de la Palestine (OLP), il y a une « offensive israélienne » au pays de la Teranga, à travers l’octroi de « moutons et de bœufs » pour gagner le soutien du peuple sénégalais, dans ce conflit contre la Palestine.

Ainsi, il défend les populations de « consommer ces dates sionistes issues de l’occupation de la Palestine ». Pour lui, « consommer ces dates, c’est être complice, l’un des meilleurs soutiens que nous pouvons apporter au peuple palestinien est de ne pas consommer ces dates ».

Toutefois, il a tenu à faire la différence entre « le peuple israélien et l’Etat d’Israël », accusé d’agression.

A l’occasion, l’ambassadeur de la Palestine à Dakar, Safwat Ibraghith a demandé à la diplomatie sénégalaise de « marquer clairement sa position » sur les heurts entre palestiniens et forces de l’ordre israéliennes. Cela, compte tenu du rang du Sénégal, qui préside aux destinées du Comité pour la défense des droits inaliénables du peuple palestinien, depuis 1976.