NETTALI.COM - Inculpée et placée sous mandat de dépôt pour la seconde fois, Coline Fay a finalement obtenu une liberté provisoire avant d’être expulsée du territoire nationale sur décision du ministère de l’Intérieur. Le Sénégal et la France ayant actionné leur accord de coopération judiciaire.

Depuis quelques semaines, Paris mène des tractations pour faire rapatrier Coline Fay. La ressortissante française âgée de 26 ans avait été déférée depuis jeudi dernier. Inculpée par le juge du deuxième cabinet pour tentative de sortie irrégulière de correspondance, proposition non agréée de complot contre l’autorité de l’Etat, tentative de livraison à une puissance étrangère d’un renseignement devant être tenu secret, mais aussi actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, elle avait été placée sous mandat de dépôt, une seconde fois, à la Maison d’arrêt pour femmes de Liberté 6.

Coline Fay était placée sous mandat de dépôt depuis le 23 novembre par le même juge du deuxième cabinet. Elle avait été interpellée devant la Cour suprême, le 17 novembre, en marge de l’examen du dossier d’Ousmane Sonko, puis inculpée pour actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, mais aussi pour complot contre l’autorité de l’Etat.

Depuis son incarcération, des tractations étaient menées sur l’axe Paris-Dakar pour expulser du territoire Coline Fay, comme ce fut le cas avec Juan Branco, l’avocat français d’Ousmane Sonko.