NETTALI.COM - Le gouvernement fait  le point à quelques semaines de la célébration de la fête de la Tabaski. L’approvisionnement du pays en moutons sera suffisant, assure le ministère en charge de l'Elevage.

Dans le cadre de l'initiative "le Gouvernement face à la presse", le ministère de l’Elevage et des Productions est revenu sur la célébration prochaine de la fête de la Tabaski est un grand évènement à laquelle les populations sénégalaises accordent une importance toute particulière. "Pour en assurer une parfaite réussite, le Gouvernement, à travers le Ministère de l’Elevage et des Productions animales, a inscrit la question de l’approvisionnement suffisant du pays en moutons au rang de priorité, conformément aux instructions et directives de Monsieur le Président de la République", explique le ministère, dans un communiqué qui nous est parvenu jeudi 23 juin 2022.

L’approvisionnement du pays en moutons de Tabaski est un long processus qui a démarré à partir de l’atelier bilan de la Tabaski 2021, tenu le 6 janvier 2022, et qui a réuni l’ensemble des acteurs concernés : administration, responsables d’organisations professionnelles de l’élevage, opérateurs de moutons, associations de transporteurs et associations de consommateurs pour évaluer l’édition précédente et définir un plan d’actions pour la prochaine édition.

Pour l’édition 2021, il ressort de cette évaluation que le marché a été relativement équilibré avec une totale couverture de la demande et une faible suroffre. Seuls 19 323 têtes ont têtes recensées comme invendus.

Pour cette année 2022, les besoins en moutons de Tabaski restent maintenus à 810 000 têtes dont 260 000 pour la région de Dakar.

"Afin de garantir l’ensemble des mesures de facilitation concourant à un correct approvisionnement du marché, Monsieur le Président de la République a bien voulu signer dès le 22 avril 2022 la lettre circulaire n° 00250/PR/MSGPR/CT-PSS y relative qui a été diffusée auprès de tous les acteurs impliqués", informe le communiqué.

"Au-delà de l’assouplissement du contrôle du convoyage des animaux, poursuit le texte, la lettre circulaire exonère les droits et taxes sur les importations de moutons durant la période allant du 11 mai au 24 août 2022, donc un allongement de la durée de validité, aussi bien avant qu’après l’évènement".

Ainsi, dans toutes les régions du Sénégal, sous la présidence des Gouverneurs de région, des Comités régionaux de développement ont été tenus avec l’ensemble des acteurs impliqués durant la période allant du 16 mars au 25 avril 2022.

En vue de faciliter le transport des moutons, des concertations sur les tarifs conseillés ont été organisées par la Direction des Transports routiers en collaboration avec la Direction de l’Elevage, les organisations de transporteurs, les organisations professionnelles d’éleveurs, les opérateurs de moutons de Tabaski et les associations de consommateurs aux fins de validation des tableaux de tarifs consensuels qui ont été diffusés auprès des acteurs qui ont également reçu des macarons pour faciliter la circulation des camions.

A cela s’ajoutent : la création de 38 points de vente dans la région de Dakar par arrêté du Gouverneur de Dakar n° 0119/GRD/AD du 19 mai 2022 ; la réunion avec les prestataires en charge de l’aménagement des points de vente de la région de Dakar, le 10 juin 2022 au MEPA ; la saisine, le 09 juin 2022, par le Ministre de l’Elevage et des Productions animales de tous Ministres et maires concernés pour demande d’appui et contribution ; la mise en place du dispositif quotidien de suivi opérationnel de la Tabaski par les services déconcentrés du 26 mai jusqu’au lendemain de la Tabaski.