NETTALI.COM - Deux ans dont six mois fermes prison et une amende de 200.000F Fcfa, c’est la peine infligée le mardi 9 janvier 2024 à Jean Noël Ndour et Woury Dia, par le  tribunal des flagrants délits de Dakar. Les prévenus sont accusés d'avoir enlevé un bébé à la pouponnière « Keur Yeurmandé » de Ndella Madior Diouf.

Le tribunal des flagrants délits de Dakar a vidé le mardi 09 Janvier 2023, l'affaire du vol de bébé à la pouponnière de Ndella Madior Diouf. Les mis en cause, le vigile Jean Noël Ndour et sa complice Woury Dia ont été condamnés à 2 ans dont 6 mois fermes et à une amende de 200.000F FCfa chacun.

Pour rappel Woury Dia, la dame à qui le bébé a été "donné", avait fait une fausse couche. Plutôt que de se confier à son mari, elle s’est rendue à la pouponnière de « Keur Yeurmandé » pour l’adoption d’un bébé. Chose qu’elle s’est vue refuser par la propriétaire Ndella Madior Diouf. Woury Dia qui ne pouvait supporter un tel refus puisqu'il fallait qu'elle présentât à son époux un bébé, a insisté auprès du vigile Jean Noël qui, attristé par le sort de la dame, a voulu  lui prêter main forte.

Celui-ci, poursuivi pour enlèvement d'enfant, collecte illicite et diffusion de données à caractère personnel, a, lors de sa comparution, déclaré au juge : « ma co-prévenue se pointait sur les lieux entre 19h et 20h. Elle a confié qu'elle a fait croire à son mari qu'elle est enceinte. Elle a besoin d'un bébé. Quand j'ai expliqué la situation à Ndella Diouf, elle a refusé une adoption. J'avais pitié d'elle. C’est pourquoi je lui ai remis le bébé. Elle m'avait proposé en premier lieu la somme de 1 million de FCFA. Par la suite, 100 mille francs. Elle m'a finalement donné 65 mille francs CFA ».

Des arguments de Jean Noël Ndour que la dame a battus en brèche. Elle a ainsi avoué devant la barre du tribunal que ce dernier lui a dit qu’une de ses amies, une Gambienne, devait accoucher et ne voulait pas garder le bébé.

« Au cours de notre entretien téléphonique, la mère du bébé m'a demandé de l'argent pour ses ordonnances et son transport retour en Gambie. Mon co-prévenu m'avait envoyé des photos sur lesquelles se trouvaient la mère et le bébé. J'ignorais en réalité qu'il avait volé le nourrisson », a relaté celle-ci.

Lors de sa réquisition, le procureur a demandé une peine de 2 ans dont 6 mois fermes et une amende de 200.000F FCFA chacun. Le tribunal l'a suivi.

Rappelons que la propriétaire de la pouponnière de « Keur Yeurmandé » est en prison avec une dizaine de ses employés pour homicide involontaire, maltraitance sur des enfants et exploitation d’une pouponnière sans autorisation.