NETTALI.COM - Recalée lors du contrôle des parrainages, Aminata Touré n'a pas l'intention d'abandonner. Elle reste combative et promet de poursuivre son combat contre le système mis en place par Macky Sall. 

Aminata Touré n'est pas rancunière. Elminée de la course à la présidentielle du 25 février, l'ancienne Première ministre a tenu à féliciter les responsables de "Mimi 2024" qui "ont fait un parrainage d'excellente qualité". Seulement, ces efforts n'ont servi à rien. Puisqu'elle ne sera pas sur la ligne de départ. Ce qui ne semble pas surprendre l'ancienne ministre de la Justice. "Dès le début, on nous a volé tous les parrains de la région de Saint-Louis. Lorsqu'un régime est décidé à faire cela, vous savez très bien qu'il ne va pas s'arrêter à mi-chemin. Macky Sall tenait certainement à prendre sa revanche contre le 3e mandat", soutient Aminata Touré. "Mais, poursuit-elle, je peux vous réaffirmer que nous resterons déterminés et engagés pour que le changement se fasse dans ce pays. Il est important que plus jamais, on ne revit, au Sénégal, cette situation que nous avons connue où on tire au sort quasiment le prochain président de la République. Il n'y aucun pays où on tire au sort les candidats."

Aminata Touré est du reste convaincue que c'est Macky Sall et son régime qui s'acharne sur elle. "Tous les moyens ont été mis en oeuvre pour que je ne participe pas aux élections", dit-elle. Avant d'annoncer : "Nous allons porter plainte contre ceux qui ont manipulé notre clé." Parce que, pour elle, "tout cela, c'est de la triche". "Et ils (les tenants du pouvoir, ndlr) ne vont pas s'arrêter. Une fraude électorale se prépare en amont et ça va se poursuivre. Mais on va continuer à se battre pour des élections transparentes et inclusives."

"Macky Sall ne peut pas me sortir du jeu politique, c'est une vue de l'esprit à son niveau, c'est une illusion. Je serai toujours là. Que Dieu me prête vie et je continuerai à me battre pour la démocratie sénégalaise, pour qu'on n'ait plus ce système qui emprisonne et qui élimine", martèle Aminata Touré. Qui s'engage: "La volonté, c'était que je ne participe pas aux élections. Mais nous allons participer à cette campagne. On va se battre pour notre démocratie."