NETTALI.COM - C'est ce mercredi 3 janvier que devait être examiné à la Cour suprême, le recours introduit par les 35 membres du Front pour l’inclusivité et la transparence des élections (Fite). Mais, sur les réseaux sociaux mardi, la candidate déclarée à la Présidentielle et leader de Mimi 2024, Aminata Touré, ainsi que le chargé de communication du Pastef, El Malick Ndiaye, ont annoncé le retrait de leur recours.

"Les candidats du Fite ont retiré la demande d’annulation du décret portant nomination des nouveaux membres de la Cena. Ils veulent des élections présidentielles pour le 25 février 2024 et un respect du calendrier républicain. Aucun report n’est possible ni envisageable", a écrit Aminata Touré.

Pour rappel, ce sont des candidats à la présidentielle et des électeurs qui avaient introduit le recours. Ils estimaient que bien que le chef de l’État ait usé des dispositions que lui offre la loi, avec son décret n°2023- 2152 du 3 novembre 2023, il avait violé la loi électorale. Ainsi, ils avaient décidé d’attaquer la décision administrative.

Seulement Me Abdoulaye Tine et Ndiaga Sylla avaient décidé de maintenir leur recours.