NETTALI.COM- Deux ans dont six mois fermes prison et une amende de 200.000F Fcfa, c’est la peine requise contre Jean Noël Ndour et Woury Dia, par tribunal des flagrants délits de Dakar. Les prévenus sont accusés d'avoir enlevé un bébé à la pouponnière « Keur Yeurmandé » de Ndella Madior Diouf.

Le tribunal des flagrants délits de Dakar a évoqué ce mardi, 02 Janvier 2023 l'affaire du vol de bébé à la pouponnière de Ndella Madior Diouf. Woury Dia, du nom de la dame à qui le bébé a été donné, avait fait une fausse couche pour son quatrième. Plutôt que de se confier à son mari, elle s’est rendue à la pouponnière de « Keur Yeurmandé » pour l’adoption d’un bébé. Chose qu’elle s’est vue refuser par la propriétaire Ndella Madior Diouf. Woury Dia ne pouvait supporter un tel refus puisqu'il fallait qu'elle présente à son époux un bébé, a insisté auprès du vigile Jean Noël qui, attristé par le sort de la dame, a voulu  lui prêter main forte.

Celui-ci, poursuivi pour enlèvement d'enfant, collecte illicite et diffusion de données à caractère personnel, a déclaré au juge : « ma coprévenue se pointait sur les lieux entre 19h 20h. Elle a confié qu'elle a fait croire à son mari qu'elle est enceinte. Elle a besoin d'un bébé. Quand j'ai expliqué la situation à Ndella Diouf, elle a refusé une adoption. J'avais pitié d'elle. C’est pourquoi je lui ai donné le bébé. Elle m'avait proposé en premier lieu la somme de 1 million de FCFA. Par la suite, 100 mille francs. Elle m'a finalement donné 65 mille francs CFA ».

La dame Wourry a abattu en brèche les propos de Jean Noel Ndour. Elle a avoué devant la barre du tribunal que ce dernier lui a dit qu’une de ses amies, une Gambienne, devait accoucher et ne voulait pas garder le bebe. « Au cours de notre entretien téléphonique, la mère du bébé m'a demandé de l'argent pour ses ordonnances et son transport retour en Gambie. Mon coprévenu m'avait envoyé des photos sur lesquelles se trouvaient la mère et le bébé. J'ignorais qu'il avait volé le nourrisson », a-t-elle livré.

A la question du représentant du parquet qui lui demande de dire pourquoi elle voulait adopter un enfant, Woury Dia rétorque : « j’ai fait une fausse couche. Mais, je n'avais pas informé mon époux. Je lui ai fait croire que j'étais toujours enceinte ».

Le procureur a requis 2 ans dont 6 mois fermes et une amende de 200.000F FCFA chacun, déclarant ainsi constants et extrêmement graves les faits. « Elle a poussé son co-prévenu à enlever un bébé à la pouponnière. Elle avait un problème ponctuel à régler et elle a incité son co-prévenu à enlever le bébé. Pour la collecte illicite reprochée, il a pris la photo du bébé et celle d'un tiers pour faire croire à sa co-prévenue que l'enfant n'était pas placé à la pouponnière », souligne le parquetier.

L'avocat de Jean Noël Ndour estime l’affaire a permis de démanteler un grand réseau de criminels qui exploitait une pouponnière sans autorisation. Il a soutenu qu'une quarantaine de bébés maltraités, mal nourris son sauvés grâce à cette affaire. Il a sollicité la clémence et a demandé que la constitution de partie civile de Ndella Madior Diouf soit écartée.

Me Omar Gaye, l’avocat de la dame Woury Dia, est allée dans le même sens que le conseil de Jean Noël Ndour. Il a écarté toutefois les faits de complicité par instigation car, dit-il, sa cliente ne savait pas que l'enfant a été volé à la pouponnière. « On ne lui a pas dit la vérité. Ce qu'elle a commis est répréhensible moralement. Sa faute a été de mentir à son époux », défend la robe noire.

L’affaire est mise en délibéré le 09 janvier prochain.

Rappelons que la propriétaire de la pouponnière de « Keur Yeurmandé » est en prison avec une dizaine de ses employés pour homicide involontaires, maltraitance sur des enfants et exploitation d’une pouponnière sans autorisation.