NETTALI.COM - Depuis le 1er janvier 2023, plus de 130 000 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes en petits bateaux, d’après le ministère de l'Intérieur, contre 70 000 pour la même période de 2022. Dans la semaine du 11 au 17 septembre dernier, plus de 10 000 personnes ont débarqué à Lampedusa, selon des chiffres fournis par Info Migrants. Un afflux qui a eu des échos dans toute l’Europe.

Mais pour aider l’Italie à y faire face, les méthodes proposées sont diverses.

Bien qu’il existe un mécanisme volontaire de répartition des migrants sur toute l’Europe, la France a refusé d’accueillir ceux venant de l’île italienne. À la place, son ministre de l’Intérieur a proposé un moyen d’expulsion des migrants dits économiques.

"Nous avons dit à nos amis italiens que nous étions prêts à les aider pour reconduire des personnes dans des pays où nous avons de bonnes relations diplomatiques", a précisé Gérald Darmanin, tout en rappelant que parmi les migrants débarqués à Lampedusa, beaucoup seraient des francophones.

Pour le ministre français, "si les personnes sont éligibles à l'asile (si) elles sont persécutées sexuellement, politiquement, religieusement, évidemment, c'est le devoir de la France comme d'autres pays européens de les accueillir. Mais la majorité de ces derniers ne fuyaient pas des persécutions. Ce ne sont pas des Afghans, ce ne sont pas des Syriens".