NETTALI.COM - Dans un communiqué reçu à "Nettali.com", le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a informé que la période de pré- campagne débute le 5 janvier prochain et se termine le 3 février à minuit. A cet effet, il est rappelé aux médias que "durant la pré-campagne, est interdite la diffusion, par les médias (presse écrite, presse en ligne, radio et télévision) de toute manifestation ou déclaration publique de soutien à un candidat ou à un parti politique ou à une coalition de partis politiques ou à une liste de candidats, faite : directement ou indirectement par toute personne ou association ou groupement de personnes, quelle qu’en soit la qualité, nature ou caractère; lors des visites et tour- nées à caractère économique, social ou autrement qualifié, effectuées par toutes autorités de l’Etat sur le territoire national".

Suivra la campagne électorale qui débute le 4 février et prendra fin le 23 du même mois. "S’il y a lieu de procéder à un deuxième tour de scrutin, la campagne s’ouvre à compter du jour de l’affichage de la liste des candidats au Greffe du Conseil constitutionnel. Elle prend fin la veille de l’élection à zéro heure".

La RTS (radio et télévision) se doit de respecter le principe d’égalité, dans le temps d’antenne mis à la disposition des candidats. Les médias privés quant à eux, se doivent de veiller au respect des règles d’équité et d’équilibre entre les candidats. Concernant les résultats du scrutin, comme il est de tradition depuis quelques années, les médias, les publient à temps réel. Mais le CNRA tient à souligner qu’ils ne doivent diffuser que les résultats provenant des instances habilitées.