NETTALI.COM - Ce sont près de 3.000 Anciens enfants de troupe qui se sont donnés rendez-vous, à Saint-Louis, ce samedi 11 février, pour célébrer les 100 d'existence du Prytanée militaire Charles Ntchoréré. Un siècle de constance dans l’excellence et au service de l'intégration africaine.

"C'est est en 1923, que naissait dans cette belle et mythique ville du Sénégal, l'école des Enfants de troupe qui, de mutation en mutation, est devenue le Prytanée Militaire Charles Ntchoréré ( un Officier français d'origine gabonaise) (...) Le Prytanée militaire de Saint-Louis, c'est cette école-là qui nous a tous façonnés. Il accueille aujourd'hui en son sein les 15 pays africains suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République Centrafricaine, Congo Brazzaville, Côte d'Ivoire, Gabon, Gambie, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Tchad, Niger, Mauritanie, Mali et Sénégal", a laissé entendre, dans son discours, le président de l'Amicale des anciens enfants de troupe, Saliou Momar Dieng.

A l'en croire, c'est ce qui fait de cette école, un centre d'excellence qui abolit aussi bien les barrières linguistiques, ethniques, culturelles que nationales, en fondant dans un même moule d'amitié, de solidarité et de fraternité sincères, des enfants issus d'horizons divers. Autant dire que cette école est un bel exemple d'intégration africaine réussie.

"Cette école d'excellence, cent ans durant, a en effet accueilli, éduqué, instruit et formé des générations de hauts cadres des administrations militaires et civiles de leurs pays respectifs qui, à toutes les étapes de leurs cursus scolaires et de leurs vies futures, ont toujours cherché à servir. Ce qui n'est en réalité que l'aboutissement de la devise de l'école : " Savoir pour mieux servir ".

"Un état de fait rendu possible grâce à l'action combinée d'un corps professoral dévoué et mû par un sacerdoce inégalé. Mais aussi par un encadrement militaire, de différentes nationalités, assis sur la rigueur et la discipline militaires et chargé de veiller sur les enfants que nous étions, nuit et jour, en bons pères de famille, conscients de leur rôle. Ils nous ont encadré, guidé, conseillé, mais aussi réprimandé à chaque fois que nécessaire, dans le seul but de nous rendre aptes à servir avec abnégation", a ajouté le président Dieng.

Avant de lancer un message fort aux Enfants de troupe, pensionnaires de l'école. "Que dire des vénérables anciens ? Ils nous ont habitués et appris les rudiments de la vie d'enfant de troupe dans un esprit fraternel et aussi pour perpétuer les traditions qui rendent si spécial le passage dans cette école. C'est cela le socle du droit d'aînesse et du respect solidement ancrés dans nos cultures africaines. Aux jeunes pensionnaires du PMS, je voudrais vous dire que vous êtes éduqués et encadrés suivant des normes militaires dans le souci de l'acceptation des uns et des autres, dans la diversité des cultures et religions différentes. Cet environnement vous façonnera et vous inculquera sans aucun doute, l'esprit de corps que vous perpétuerez plus tard quand vous deviendrez " Anciens Enfants de Troupe ". Le destin, va inéluctablement vous séparer. Certains dans la vie militaire, les autres dans la vie civile. Malgré ces différences de parcours, demeurez toujours animés par la flamme qui ne s'éteint jamais, dans la solidarité, le partage, la fraternité de l'internat militaire pour perpétuer ces valeurs humaines de nos amicales respectives d'AET qui restent toujours marquées par la vision fondamentale du " Savoir faire pour mieux servir "et la solidarité vis-à-vis de ses membres et de la collectivité", a insisté Saliou Momar Dieng.

Selon le président de l'AAET, c'est pour ces raisons que les anciens pensionnaires de cet établissement ont, dit-il "en commun ce sentiment d'être redevables à vie au PMS et à son environnement immédiat. Les activités civilo-militaires dans le cadre du " Déllo Njoukeul " 2023 (collecte citoyenne, dons de fournitures scolaires, de kits alimentaires pour 100 familles, constructions et réfections de salles de classe, consultations médicales gratuites dans différentes spécialités, déploiement d'un hôpital de campagne, reboisement et plantation d'un arboretum...) au bénéfice des populations de Bango, en sont une illustration parfaite. C'est aussi cela l'objet et la vision de la célébration de ce centenaire."

Rappelons que pour être admis au Prytanée militaire, il faut être âgé entre 10 et 14 ans et passer par un concours très sélectif. Chaque année, sur plus de 3.000 candidats, seule une soixantaine est admise. Autant dire qu'il faudra avoir un excellent niveau de CM2 et aussi la chance de réussir.