NETTALI.COM - Il a effacé Michael Phelps et le plus vieux record du monde de la natation des tablettes ! A l'issue d'un 400 m 4 nages fou dans la piscine de Fukuoka, Léon Marchand a écrit l'histoire pour sa première journée dans ces championnats du monde. Pour conserver son titre sur la distance, le Toulousain a été impérial et s'est offert une magnifique cerise sur le gâteau en battant le record de la référence de la natation, Michael Phelps qui avait signé son chrono en 2008 aux JO de Pékin (4'03"84). Et il ne l'a d'ailleurs pas seulement battu, il l'a explosé en 4'02"50.

Sous les yeux de Michael Phelps, présent pour la chaîne de télévision américaine NBC, Léon Marchand a en tout cas frappé très fort ce dimanche en battant d'une seconde et trois dixièmes le dernier record du monde individuel de la légende américaine aux 23 titres olympiques.

Avec cette performance qui lui offre un deuxième titre planétaire sur la distance, le protégé de Nicolas Castel et de Bob Bowman, ancien mentor de l'Américain, rappelle qu'il ne subit pas la pression et possède surtout les armes pour écrire sa propre légende dans les bassins.

Si le jeune Tricolore a encore d'autres sacres à aller chercher au Japon ,cette semaine en individuel (ndlr : le 200 m nage quatre nages, le 200 m brasse et le 200 m papillon), Paris 2024 lui tend les bras.