NETTALI.COM - En Présidant ce lundi l’ouverture du 9ème forum paix et sécurité, le Président de la République l’excellente performance réussie, hier, par les équipes médicales du Sénégal de l’hôpital de Ouakam et Le Dantec, qui ont réussi les deux premières opérations de transplantation rénale.

« Nous avons décidé de travailler pour d’autres transplantations. Il y a du progrès. C’est une belle performance, et cela va nous aider dans la lutte contre toutes ces maladies chroniques, qui aujourd’hui tuent beaucoup de gens, et qui coûtent très cher avec les centres de dialyse. Quel que soit leur nombre, on voit bien que ce ne sera pas suffisant. La perspective de la transplantation rénale va nous aider à la prise en charge des malades », s’est-il Macky Sall en marge de la cérémonie d’ouverture du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité, au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio qu’il préside. «Cela mérite vraiment d’être salué », a-t-il ajouté.

Revenant sur le thème de la cérémonie qui est l’Afrique des potentialités et des solutions face au défi sécuritaire et à l’instabilité internationale. Le chef de l’État a dénoncé les nombreux coups d’État en Afrique. Non sans appeler les militaires aux calmes face à leurs velléités putschistes. Il a invité à une rencontre entre chef militaire, Union Africaine et les chefs d’États pour mettre un terme à ce fléau.

« Ce sujet met en lumière les contrastes de notre continent. Une Afrique grande et riche mais toujours en retard sur le processus de développement. C’est pourquoi nous réclamons une gouvernance politique économique et financièrement mondiale. Je rappelle que parmi nos priorités, figure premièrement, la réforme du conseil de sécurité de l’Afrique. Je ne sais pas ce qui se passe avec nos militaires, l’Afrique a besoin de pause pour travailler pour le développement. Tous les matins on nous annonce une minuterie des militaires qui prennent une base, on ne peut pas développer l’Afrique dans ces conditions. En plus du cout humain et matériel, les conflits armées plombent totalement nos efforts sur a voie de développement économique et sociale. Il faut qu’il ait une rencontre cette fois ci entre l’Union Africaine et les chefs militaires africains. Ca ne peut pas continuer», soutient Macky Sall.