NETTALI.COM - "Les jours à venir, les gens vont comprendre l’approche que l'ex-Pastef a prévu." L'annonce est de Moussa Balla Fofana, membre du cabinet d'Ousmane Sonko. Invité de l'émission "Jury du dimanche" sur Iradio, il assure que les Sénégalais ne seront jamais déçus de leur attitude.

Moussa Balla Fofana et le Pastef sont opposés à tout report de la présidentielle prévue le 25 février prochain. Ce membre du cabinet d'Ousmane Sonko l'a redit ce dimanche sur Iradio. Pourtant, la participation de son leader à ces joutes électorales est plus qu'hypothétique. Qui incarnera alors le projet de l'ex-Pastef si Sonko n'est pas sur la ligne de départ? "Nous devons le reconnaître, et nous avons suffisamment de lucidité pour savoir qu’on doit mesurer la gravité des décisions qui sont tombées vendredi sur notre stratégie politique. Mais, nous avons toujours compris les enjeux. Nous avons compris les défis. Je pense que dans les jours à venir, les gens vont comprendre quelle est l’approche que nous avons aujourd’hui. Et les Sénégalais ne seront jamais déçus de notre attitude. Les jours à venir seront décisifs, et les décisions seront claires", a annoncé l'invité du Jury du dimanche sur Iradio. Il précise d'ailleurs que le Pastef n’a jamais mis en avant des personnes. Non sans souligner qu’"Ousmane Sonko a dit depuis le début que le jour où nous verrons dans son comportement des actes qui vont à l’encontre du projet, qu’on s'oppose à lui". "Parce que le plus important, c’est le projet. Le Plan a été toujours de gagner les élections à travers un projet que nous présenterons au peuple sénégalais. Nous nous battrons pour Ousmane Sonko. Je le connais très bien. Il prendra ses responsabilités", soutient-il.

"Le report des élections n’est pas envisageable"

Moussa Balla Fofana est totalement contre report de l’élection présidentielle du 25 février prochain. Cette idée est prônée Boubacar Kamara, opposant et candidat déclaré au scrutin présidentiel et appuyée par l’ambassadeur représentant du Sénégal à l’Unesco, Souleymane Jules Diop. "Le report n’est pas envisageable même si c’est ce que voudrait le régime", fulmine Moussa Balla Fofana. Selon lui, qu’il y ait plusieurs blocs autour de trois, quatre ou cinq candidats forts, c’est tout à fait normal. "Maintenant, qu’il y ait des cadres de concertations pour qu’on puisse avoir des élections transparentes, et mettre une pression au candidat en face, c’est une bonne chose. On peut éviter les extrêmes", martèle-t-il.

Interrogé sur la nouvelle coalition d’opposition, qui a vu le jour le 11 novembre dernier, et dénommée Front pour l’inclusivité et la transparence des élections (Fite) sans Taxawu Sénégal de Khalifa Sall et le Parti démocratique sénégalais (Pds) de Karim Wade, ce proche d'Ousmane Sonko est d’avis qu’il faut savoir mettre de côtés toutes les considérations et faire focus sur l’objectif qui est de tourner la page du régime de Macky Sall. "Les prochaines élections, ce sera contre les candidats du système", dit-il.