NETTALI.COM - Vendredi 17 novembre, le président Macky Sall a mis un terme à sa tournée économique en étant chaleureusement accueilli à Fatick. Il a appelé les responsables politiques de l'Alliance pour la République (APR) à travailler ensemble pour remporter haut la main les prochaines élections.
Vendredi, le président de la République Macky Sall a achevé sa tournée économique en arrivant à Fatick. Après avoir visité Kédougou, Kaolack et Kaffrine, il a présidé un Conseil présidentiel de développement dans la région de Fatick. "À Fatick, nous visons un score de 100 %, mais pour y parvenir, vous devez travailler ensemble", a déclaré le dirigeant de l'Alliance pour la République (APR) lors d'un rassemblement où étaient présents les responsables politiques locaux, dont le Dr Cheikh Kanté, Mme Thérèse Faye, et le maire Matar Bâ. Macky Sall a ainsi exhorté les responsables poli- tiques à travailler main dans la main pour remporter la victoire finale, à l'élection présidentielle de 2024.
Lorsque le président est arrivé dans la ville, il a été chaleureusement accueilli par le maire et plusieurs responsables politiques locaux. Aux environs de 17 h, dans une ambiance animée, une foule compacte scandait joyeusement des slogans tels que "Nous aimons Macky, c'est lui que nous soutenons !", ou encore "Merci Macky, nous sommes heureux !". Reconnaissant envers la population, Macky Sall a exprimé sa gratitude, devant l’Hôtel de ville de Fatick, en déclarant : ‘"Le Sine a réagi comme d’habitude, le lion de Sine a rugi."
Visiblement ému, il a poursuivi à l’endroit des populations : "Chères populations de Fatick, je suis très heureux de voir votre mobilisation. Je viens d’une tournée économique dans les régions de Kédougou, Kaffrine, Kaolack et me voilà aujourd’hui à Fatick, ma terre natale, la terre qui m’a vu naître (...)."
Ainsi, selon lui, la boucle est bouclée : "Tout a commencé dans la capitale du Sine et tout va s’achever dans sa belle région de Fatick", a lancé Macky Sall, qui a salué le travail de toutes les autorités administratives, politiques et religieuses.
Conseil présidentiel de développement
Ensuite, à l’instar des villes de Kaolack et de Kaffrine, Fatick a eu droit à son Conseil présidentiel de développement. Le chef de l’État a renseigné que la région a bénéficié d’un investissement de 483 milliards de francs CFA sur la période 2015- 2023. "Sur la période 2015- 2023, la région de Fatick a bénéficié d’un montant de 483 milliards en termes d’investissements, soit 196 % du montant retenu lors du Conseil des ministres délocalisé du 22 juin 2015", a-t-il déclaré (voir ci-contre). Grâce à cette manne financière, poursuit-il, la région a connu une intense transformation dans tous les domaines.
"A titre illustratif, la région de Fatick sera bientôt desservie par l’autoroute Mbour- Fatick-Kaolack accentuant la mobilité et les opportunités économiques", a-t-il révélé. Avant de citer la construction du port de Ndakhonga-Foundiougne, le pont Nelson Mandela de Foundiougne et les nombreuses routes pour désenclaver certaines localités de la région. "Ces investissements ont permis également l’exécution de plusieurs programmes d’électrification dans les zones rurales, de programmes dans le secteur de l’éducation, de la santé et du tourisme", a-t-il ajouté.
En écho à ces propos du chef de l’État, la gouverneure Seynabou Guèye a plaidé pour la poursuite du désenclavement de Fatick et la valorisation de ses potentialités culturelles et touristiques. "En termes d’attentes et d’enjeux, la région demande à l’État la poursuite du dés- enclavement externe et interne, et la valorisation des potentialités culturelles et touristiques", a déclaré Seynabou Guèye lors de la rencontre. Avant de rappeler que lors du premier Conseil des ministres délocalisé en 2015, la région de Fatick avait estimé ses besoins en financement à 246,647 milliards F CFA pour 59 programmes et projets à réaliser.
"Depuis lors, renseigne-t-elle, nous avons reçu 181,893 milliards F CFA pour réaliser entièrement 40 projets et programmes sur les 59. Seize projets sont en cours de réalisation pour un montant de 243,695 milliards".
A cela s’ajoutent les investissements hors engagements de l’ordre de 6,405 milliards F CFA. La cheffe de l’exécutif régional ajoute que 2,630 milliards F CFA sont en cours de réalisation.