NETTALI.COM - Agissant au nom des Comités départementaux de Dakar, Pikine, Keur Massar, Bignona, Goudomp, les Volontaires de la Croix-Rouge Sénégalaise ont battu le macadam ce lundi 13 novembre au siège national de la Croix-Rouge. Rouges de colère, ces volontaires n'ont mâcher les mots pour dénoncer les manigances et la forfaiture de la présidente nationale Mme Bafou Ba qui n'a pas respecté les règles du jeu concernant le renouvellement des comités départementaux en vue de l’assemblée générale élective de la Société Nationale prévue ce mercredi 15 novembre, à Dakar.

Non à l'injustice, non à la forfaiture! Les jeunes Volontaires de la Croix-Rouge sénégalaise ont haussé le ton. En sit-in ce lundi devant les locaux du siège de la Croix-Rouge, Moustapha Mendy et ses camarades ont également décrier la mauvaise gestion de l’institution par la présidente nationale accusée de fraudes, de détournements, de corruption et de malgouvernance de l’institution.

Leur revendication est claire comme l'eau de roche : il n y aura pas de renouvellement au niveau national tant que les comités injustement gelés ne sont pas mis dans leur droit.

"Nous sommes là pour dénoncer une injustice qui est rampante à la Croix-Rouge sénégalaise. Une injustice qui tend à éliminer des départements légalement et légitimement installés. A la Croix-Rouge, chaque 4 ans nous allons à des renouvellements départementaux voir nationaux. Mais on a vu que des comités locaux qui ont payé leur argent et acheté des cartes pour être renouvelés malheureusement ont été écartés du prochain renouvellement national prévu ce mercredi 15 novembre pour l'élection des jeunes et femmes volontaires", a d'emblée laissé le porte parole du jour, Moustapha Mendy.

"Nous les jeunes du département de Dakar, Pikine, Keur Massar, Goudomp, Sédhiou nous sommes debouts pour dénoncer cette injustice qui ne passera. Parce qu'une élection qui laisse en rade certains départements n'est pas une élection inclusive. Cette élection n'aura pas lieu sans ces jeunes", a martelé monsieur Mendy.

"Une dirigeante qui doit assurer la continuité d'une administration met en rade certains départements ne veux pas une élection transparente et inclusive. Nous sommes au Sénégal, le droit de manifester est garanti par la Constitution. Chaque jour nous allons organiser un sit-in. Madame la présidente n'aura pas la tâche facile. Nous allon nous dresser sur son chemin. Elle a été démocratiquement élue présidente. Aujourd'hui, son admiration veut fausser les règles du jeu et nous disons non. Dans le département de Goudomp, monsieur Sonko, un redoutable adversaire a été illégalement écarté. Nous le disons haut et fort, il n'y aura pas d'élection sans les départements lésés", a-t-il ajouté.

"Nous sommes là pour sonner l'alerte et nous voulons éclairer la lanterne des Sénégalais, l'opinion nationale et internationale. A la Croix-Rouge, il y a une injustice rampante. Cette situation risque de tenir l'image de la Croix-Rouge qui est une institution internationale. Nous lançons un appel à toutes les autorités qui capables de faire des médiations pour que l'administration de la Croix-Rouge puisse cette procédure élective", ont fait savoir ses jeunes volontaires.

Nous avons tenté d’avoir la version de la présidente Bafou Ba mais elle a décliné notre offre sous prétexte qu'elle n'est pas dans les dispositions de parler avec la presse.