NETTALI.COM- Les habitants des villages de Bambey Sérère sont montés au créneau pour dénoncer l’acte posé par Aquatech consistant à les priver d’eau en fermant la cabine d’alimentation.

Bambey Sérère, localité située dans le département de Bambey région de Diourbel, est menacé par une pénurie d’eau. Pour cause, Aquatech, l’une des entreprises sous-traitantes pour la gestion des forages ruraux, a fermé depuis, hier, (jeudi) la cabine d’alimentation du forage. Cette infrastructure hydraulique qui alimente 8 villages est depuis sa création gérée par les populations à travers un comité de gestion des villageois.

Aussitôt informées de la situation, les populations se sont donné rendez-vous sur le site du forage. Elles dénoncent la démarche de Aquatech qui, selon l’accusation, va les priver du liquide précieux. « Nous avons appelé un huissier de justice pour constater la situation et si Aquatech ne revient pas sur sa décision, les populations vont déverrouiller la cabine d’alimentation du forage », a menacé Ibrahim Gning, président du Comité de gestion transitoire du forage de Bambey Sérère.

Poursuivant, il rappelle que depuis quelques années les populations de Bambey Sérère se sont opposé à l’idée de céder la gestion de leur forage à Aquatech. Cette entreprise a, selon eux, récupéré plusieurs forages dans la région de Diourbel. Cela, dans le cadre de la convention qui la lie à l’Etat du Sénégal pour la gestion des forages ruraux. « Aquatech est aujourd’hui sous les rampes du feu car sa gestion est décriée par les nombreux villageois qui avaient accepté de céder leurs forages », a ajouté M. Gning, en indiquant qu’ils sont très remontés contre cette structure et si les autorités n’interviennent pas, ils vont passer à la vitesse supérieure puisqu’ils ne comptent pas vivre sans le liquide précieux.