NETTALI.COM- Le nouveau président de la commission nationale électorale autonome (Cena) a prêté serment devant le conseil constitutionnel ce lundi 13 octobre 2023. Abdoulaye Sylla a confié que l’objectif principal de la Cena est d’assurer la sincérité du scrutin et que tous les candidats soient mis au même pied d’égalité.

A trois mois de l’élection présidentielle, un nouveau bureau de la commission nationale électorale autonome (Cena) vient d’être installé. Il sera composé de 12 membres dont un président, un vice-président et un secrétaire. Lors de sa prestation de serment devant la Cour suprême, ce lundi 13 octobre 2023, le nouveau président de la Cena a tenté de rassurer les acteurs politiques face à la polémique suscitée par leur nomination. Abdoulaye Sylla a déclaré qu’il fera de telle sorte pour assurer la sincérité du scrutin et veillera à ce que tous les candidats soient sur un même pied. « Tout ce que nous voulons, c’est faire de telle sorte que qu’il y est une égalité de chance pour tous les citoyens électeurs de pouvoir exprimer leur choix, qu’il y est une égalité de chance pour tous les candidats d’être certains que ce scrutin va être sincère. C’est notre objectif principal » s'engage-t-il.

Non sans préciser que la seule réserve c’est que le citoyen soit admissible pour être électeur et que le citoyen soit admissible pour être candidat. « Les réserves sont prévues par la loi. Je ne peux pas pour le moment parler d’innovations. Il faudrait que je prenne service, que je regarde avec l’assemblée générale, les membres de la Cena , la qualité de l’organisation pour voir éventuellement les améliorations à apporter. Nous venons de prêter serment. Nous n’avons pas encore procédé à la passation de service. Dès la passation de service de service, nous allons examiner en assemblée générale le dossier après nous pourrons dire quelle sera l’attitude de la Cena. II n'y a rien de facile dans ce monde . Le travail que nous allons faire est un travail difficile. Nous avons une base légale » a-t-il ajouté.