NETTALI.COM - L’ancien Premier président de la Cour suprême, Cheikh Tidiane Coulibaly, va remplacer le nouveau président de la Cena au Conseil constitutionnel.

 C’est une décision qui était attendue : Abdoulaye Sylla, membre du Conseil constitutionnel, nommé président de la Cena, devait être remplacé. C’est donc Cheikh Tidiane Coulibaly qui hérite de son fauteuil au Conseil constitutionnel. Le magistrat Cheikh Ti­diane Coulibaly a récemment pris sa retraite après avoir occupé la présidence de la Cour suprême. Il est annoncé qu’il va prêter serment lundi prochain en même temps que la nouvelle équipe de la Cena.

A quelque trois mois de la Présidentielle de 2024, le chef de l’Etat a décidé vendredi dernier de renouveler tous les membres qui composent la Commission électorale nationale autonome (Cena). A commencer par le président de ladite structure, l’ancien magistrat Doudou Ndir, qui a été remplacé par Abdoulaye Sylla. Cette mesure est intervenue suite à la correspondance de la Cena adressée au Directeur général des élections, enjoignant Thien­della Fall et ses services de remettre des fiches de parrainage à Ousmane Sonko à la suite de la décision du juge Sabassy Faye annulant la radiation du chef de l’ex-parti Pastef.

Depuis, la polémique ne cesse d’enfler sur le timing de ce changement au niveau de l’organe chargé des élections et les personnes choisies pour y siéger. D’ailleurs, l’expert électoral Ndiaga Sylla a décidé d’attaquer «le décret no2023-2152 portant nomination des membres de la  Commission électorale nationale autonome (Cena)» en sa qualité d’électeur. D’après M. Sylla, «ce décret viole le principe de la permanence de l’organe de contrôle et de supervision des élections et son corollaire, la clause de la fin et du renouvellement des mandats (art. L.4 et L.7 du Code électoral)». Il est soutenu dans cette initiative par des membres de la Société civile.