NETTALI.COM- Six mois dont trois mois ferme. C'est la peine requise par le parquet contre Ndèye Fatou dite Falla Fleur. Poursuivie pour tentative de sortie irrégulière de correspondance, la militante de l'ex-Pastef sera édifiée sur son sort le lundi 6 novembre 2023. 

En prison depuis le 7 juin 2023 pour appel à l'insurrection et appel à un attroupement non armé, Ndèye Fatou Fall a été extraite de prison le mercredi 25 octobre, notamment à la veille du délibéré de son procès pour être placée sous mandat de dépôt. La militante de l'ex-Pastef est accusée d'avoir tenté de sortir irrégulièrement une correspondance contre l'administration pénitentiaire. Selon l'accusation, la prévenue avait dissimulé une lettre dans son pantalon alors qu'un certain Monsieur Mbaye l'attendait au parloir.

Ce qu'elle a contesté ce jeudi 2 novembre 2023 devant la barre du tribunal d'instance de Dakar. Elle a soutenu n'avoir rien dissimulé et puisqu'il ne s'agit pas de correspondance mais d'écrits qu'elle a faits pour se libérer du choc émotionnel.

J'ai fait exprès de mettre ce que j'avais porté le jour de la visite. À la maison d'arrêt, il n'y a pas de psychologue et chacun se démène à sa manière. J'ai fait 5 voire 6 mois à la prison et je sais comment ça se passe là-bas. Et je sais qu'on allait me fouiller avant la visite et après. Je tenais un journal. Et c'était ma manière de gérer mes émotions. On me demandait ce que j'écrivais. Il y avait beaucoup de curiosité au tour de ce que j'écrivais. On a subi un lynchage à la maison d'arrêt. On a failli être tuées. Des co-détenues se sont ruées sur nous en nous jetant des choses etc. Comme je craignais pour ma vie, j'ai écrit, j'ai fais ma thérapie dans mes écrit et j'ai déchiré cela ", raconte Falla Fleur.

Elle poursuit : " J'ai mis la note dans ma poche et elle était apparente. C'est à la salle de fouille qu'on m'a demandé de soulever ma robe. C'est une note que j'ai déchiré et non une correspondance. C'est chef Fatou Faye qui a découvert une note déchirée et pliée par la détenue Marega. Chef Nacy était en train de la lire. C'est après ça qu'on m'a demandé de soulever ma robe. L'agent m'a demandé ce qu'il y avait. Je lui ai rétorqué que j'allais jeter la note qui était déjà déchirée. Il a pris la mienne et celle de ma codétenue Marega qu'elle allait selon elle jeter. C'est après cela que j'ai constaté que ma note avait disparu. C'est là que j'ai su qu'ils préparaient quelque chose contre moi et je l'ai même dit à mes codétenues. Après cela, des agents sont venus pour me fouiller. Ils m'ont demandé de me déshabiller. Je leur ai dit de me fouiller correctement. C'était de l'acharnement. C'est chef Fatou Faye qui a demandé à ce qu'on me mette les menottes. Ils m'ont embarqué dans un véhicule 4×4 de couleur blanche avant de me conduire au commissariat de Grand-Yoff "

La déléguée du procureur a pris le contre-pied de la prévenue. Elle a soutenu que la lettre n'était pas déchiquetée comme elle a tenté de le faire croire à la barre. " Elle a été recollée facilement parce qu'elle l'a déchirée en grande coupure. La logique aurait voulu qu'elle ait pris soin de jeter cela si elle était persécutée comme elle a voulu nous le faire croire. Il nous semble que les deux termes de la tentative sont suffisamment constituées", dit-elle avant de requérir 6 mois dont 3 ferme.

La défense a plaidé la relaxe non sans dénoncer l'acharnement sur leur cliente.

Le juge a mis l'affaire en délibéré au lundi 6 novembre 2023.