NETTALI.COM- De 150, le nombre de détenus de la maison d'arrêt et de correction de Ziguinchor qui serait en grève de la faim est passé à 180.
30 détenus ont rejoint le mouvement de protestation à la maison et de correction de Ziguinchor des 150 détenus qui ont entamé une grève de la faim, ce lundi 16 octobre. Ce qui porte le nombre de grévistes à 180. Ils protestent contre les longues détentions, l’emprisonnement de mineurs, la qualité de la nourriture et la baisse du coût des appels téléphoniques et l'amélioration.
« Les grévistes exigent du tout nouveau ministre de la justice, Aissata Tall Sall , l’affectation d’autre magistrat instructeur pour venir épauler le seul en service actuellement . La satisfaction de cette doléance est une condition préalable imposée par les détenus avant de statuer sur la demande de levée du mot d’ordre de grève de la faim en cours. Ce qui explique l’échec de l’initiative de médiation par l’administration pénitentiaire pour amener les détenus à cesser la grève de la faim», confie une source de la Rfm.
La même source renseigne qu'aucune évacuation n’est enregistrée à l’infirmerie mais certains détenus affichent des signes de faiblesses.
L’Administration pénitentiaire n'a pas encore confirmé ou infirmé l'information.
30 personnes ont été arrêtées dans le cadre des manifestations de juin 2023 dont 6 élèves et 5 mineurs .