NETTALI.COM – Une hausse de 50 FCFA sera appliquée sur la baguette standard annoncée. Du moins, c'est la volonté de la fédération nationale des boulangers du Sénégal. En conférence de presse ce mardi 17 octobre 2023, elle a demandé la convocation des conseillers régionaux commission afin d’augmenter le prix.  

En raison de la hausse des prix des factures d'électricité et des intrants, la fédération nationale des boulangers du Sénégal a décidé d’une hausse du prix du pain de 50 FCFA. En conférence de presse, le président de l’association Amadou Gaye de déclarer : « le secteur est danger en difficulté alors pourquoi on veut nous asphyxier avec l’augmentation des factures d’électricité. Si le gouvernement pense qu’il est dans l’incapacité d’assurer la survie de notre secteur, nous exigeons la convocation immédiate des conseils régionaux pour une rémission des prix du pain ».

Il précise ainsi que les boulangers n’ont jamais dit qu’ils vont augmenter unilatéralement le prix du pain mais qu’ils vont simplement demander la convocation des conseillers régionaux parce qu’étant dans un régime d’homologation pour fixer le prix du pain. « Nous sollicitons une hausse minimum de 50 FCFA sur le prix du pain, sur la baguette standard . Ça sera notre première revendication que nous irons au conseil. Et nous voulons que cette hausse soit effective dans les meilleurs délais. Nous demandons la convocation de cette commission qui va statuer sous la demande des boulangers par rapport à la hausse constatée. Il faut qu’on donne 50 FCFA sur le prix du pain » a-t-il revendiqué.

Par ailleurs, le boulanger de noter : « Quand on faisait le prix du pain qui devait coûter 200 FCFA, on nous a tordu le bras pour aller à 175 FCFA mais avec la volonté ferme de respecter cette réglementation. Si on va à la commission pour parler du prix du pain, on va démarrer à 200 FCFA. Nous demandons à savoir la vérité des prix, le contexte économique actuel exige la vérité des prix ».

Poursuivant, il souligne que cette anarchie dans le secteur doit cesser. Avant nous d’appeler à la responsabilité de l’État du Sénégal. « Ainsi nous sollicitons solennellement au président de la République d’atténuer la souffrance des boulangers du Sénégal. Nous lui demandons de veiller à l’application et à l’applicabilité des dispositions du décret qu’il a signé et des arrêtés et en donnant des instructions fermes au ministère en charge » plaide Amadou Gaye.