NETTALI.COM- Dakar abrite la 12eme session du comité permanent pour l’information et les affaires culturelles (COMIAC), de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Venu présider la cérémonie d’ouverture, ce mardi 17 octobre 2023, le Président Macky Sall s’est exprimé sur la guerre Israélo-palestinien en soutenant qu’une une solution militaire n’est pas la meilleure pour régler le conflit Israélo-palestinien.
La cérémonie d'ouverture de cette rencontre de deux jours, sous le thème "Quel rôle pour la jeunesse musulmane dans la promotion des valeurs islamiques de paix, de solidarité et de tolérance ?" est présidée par Macky Sall par ailleurs président dudit comité.
Un évènement qui se tient dans un contexte marqué par les violences au moyen orient entre le Hamas et l’Israel. Dans son allocution, le chef de l’État a appelé les deux partis au calme. Non sans soutenir qu’une solution militaire n’est pas la meilleure pour régler le conflit Israélo-palestinien. « En sa qualité de présidence du comité des nations unies pour l’exercice des droites inaliénable du peuple palestinien, le Sénégal appelle a nouveau à désescalade et aux respects des droits internationales humanitaires. Il ne peut y avoir de solution militaire à ce conflit meurtrier. Je réitère notre attachement à son règlement pacifique.
Le Président Macky Sall a par ailleurs jugé impératif de relever des défis tels que la réduction de la pauvreté et les inégalités sociales de déficits en matière de développement ou encore l’éveil de la jeunesse.