NETTALI.COM - Le tribunal d'instance de Ziguinchor se penche, depuis ce matin, sur la requête des avocats d'Ousmane Sonko contre la radiation de leur client des listes électorales. En plus de plaider la forclusion, l'Agent judiciaire de l'Etat a déclaré que le tribunal de Ziguinchor est incompétent pour juger cette affaire. 

D'après de nombreux témoins, c'est une ambiance électrique qui règne au tribunal d'instance de Ziguinchor. Si à l'intérieur de la salle, les différentes parties parviennent à faire convenablement leur travail, c'est un face-à-face tendu qui oppose forces de l'ordre et partisans du maire Ousmane Sonko. Habillées de noir, les femmes du bois sacrés sont aussi de la partie.

Pendant ce temps, les avocats d’Ousmane Sonko et l'Agent judiciaire de l'Etat sont en train d'en découdre. Le représentant de l'Etat estime, d'ailleurs, que le tribunal de Ziguinchor n'est pas compétent pour juger la requête contre la radiation de Sonko. Son argument : le maire de Ziguinchor réside à Dakar. Autrement dit, c'est, selon lui, le tribunal de Dakar qui devait être saisi. Ce que contestent les avocats d'Ousmane Sonko qui rappellent que leur client est régulièrement inscrit à Ziguinchor. "L'administration confond résidence et domicile. Ousmane Sonko a sa résidence administrative à Ziguinchor où il est maire, même s'il a un domicile à la Cité Keur Gorgui", souligne Me Bamba Cissé.

En outre, l'Agent judiciaire de l'Etat a plaidé la forclusion de la requête. Selon lui, Ousmane Sonko aurait dû introduire la requête dès qu'il a été informé de sa radiation. Réponse des avocats : les sorties médiatiques du ministre de la Justice ne sont pas une notification. "L'administration ne peut procéder à une radiation d'office tant que la phase contentieuse n'est pas vidée.  La radiation d'office est prématurée et illégale puisqu'aucune décision de justice ne l'a confirmée", a expliqué Me Djibril Diagne.