NETTALI.COM- La réaction du porte-parole  du gouvernement suite à la sortie de la famille qui a perdu huit de ses membres dans l'explosion d'une  bonbonne de gaz Derklé n’a pas tardé. Abdou Karim Fofana a démenti les allégations selon lesquelles l’Etat n’a pas apporté son soutien suite à cet incident.

Le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, a réagi suite à la sortie de la famille qui a subi un incendie ayant causé la perte de ses huit membres déplorant le manque de soutien de l’Etat. « L’Etat a été présent dans ce drame puisque le ministre Birame Faye en charge de la sécurité  de proximité, de la protection civile a rendu visite à la  famille  avec le gouverneur de Dakar, le préfet de Dakar et avec tout l’appui nécessaire venant  de l’État du Sénégal », a rétorqué Abdou Karim Fofana .

Poursuivant, il note : « l’autre  point, c’est que l’Etat a un autre rôle d’abord et c’est la justice qui est en train de connaître le dossier. Une enquête a débuté. Les bouteilles de gaz et tout le matériel sont chez le procureur.  Au niveau du ministre du commerce, nous même du point de vue de la sécurité du consommateur, nous sommes en train de faire une enquête puisque ce qui est mis en cause ce sont d’une part des bouteilles de gaz et d'autre part des bruleurs c’est-à-dire des bec de gaz. Il faut voir très clair avant de s’exprimer sur le sujet ».

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a tenu à apporter une précision dans l’information selon laquelle, l’Etat s’est opposé à la décision de l’entreprise Total, qui a pris la décision de retirer ces bonbonnes de gaz du marché. « Cette information, je viens de l’entendre. Il n’a jamais été question d’interdire à Total de retirer ces bonbonnes de gaz. Si une société estime qu’il y a un lot sur lequel il pourrait y avoir des problèmes et juge nécessaire de les retirer, c’est une mesure conservatoire qui est à saluer », éclaire-t-il.