NETTALI.COM - Difficile de savoir où sont passées les centaines de milliards dédiées à l'assainissement pour empêcher les inondations ? Mercredi 20 septembre en tout cas, après la forte pluie, agrémentée de tonnerres violents rarement connus et d'éclairs tous azimuts, Dakar a offert un spectacle beaucoup désolant sur certaines de ses artères à cause des inondations.

En effet, entre routes, quartiers inondés et impraticables, comme sur l’axe Bopp-Colobane où des véhicules flottaient, l’autoroute à péage avec ses embouteillages monstres, certains Sénégalais ne savaient ps où donner de la tête, pris dans le piège des eaux. Ils n'avaient d'autres choix que de patauger ou rebrousser chemin.

À Colobane, les tenants de certaines bou- tiques n’ont pu non seulement accéder à leur lieu de commerce, mais pis, les eaux les ont envahis.

Figurez-vous que certains ont en effet fait plus de deux heures dans l’axe Hlm Grand -Médine - Cité Keur Gorgui. Sur l’autoroute et partout dans la ville, c’était la grande pagaille.

Comme quoi, il ne sert à rien de construire des routes, échangeurs, autoroutes, si on ne peut pas les protéger avec de bonnes canalisations. Eh bien, pour atteindre l'émergence, tout est finalement lié. Pour ne pas dire que c'est un cercle vertueux qu'il faut organiser !

Photo : images d'archives.