NETTALI.COM - Le Président de la République, Macky Sall, est arrivé ce dimanche vers 17 heures (21 h GMT) à New York pour prendre part à l’Assemblée générale des Nations unies (17-23 septembre). Comme il fallait s’y attendre, il y avait un comité d’accueil aux abords de l’hôtel de la délégation présidentielle. D’un côté ses partisans et de l’autre des militants de l’opposition qui n’ont cessé de scander des slogans hostile genre "Macky Sall, dictateur".
Le séjour du Président Macky Sall à New York n’est pas de tout repos. Le chef de l’Etat a été accueilli par un comité d’accueil très brouillant. D’un côté, il y a eu ses partisans qui ont exhibé des drapelets aux couleurs du Sénégal et arboré des tee-shirts à l’effigie de Macky Sall, chantant et dansant à la gloire de ce dernier. De l’autre côté, les partisans de Ousmane Sonko ont répliqué, scandant "Sonko, ya bari doole" et brandissant des pancartes où l’on pouvait lire, notamment, "Macky Sall dictateur !!! ". Derrière les barrières métalliques qui les contenaient, ils répétaient en direction du camp en face : "Ici, on est en Amérique". Manifestement, c’était pour dire que personne ne pouvait leur interdire de manifester, de s’exprimer. La député Coura Macky a même passé un sale quart d’heure entre les mains des manifestants, elle qui a été prise à partie par les partisans de Sonko qui l’ont aspergé d’eau.
Le Pésident Macky Sall va co-présider à New-York une table ronde dédiée au dialogue des chefs d’Etat et de gouvernement sur la mobilisation des financements et des investissements nécessaires à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Cette activité est organisée en marge de la 78e session ordinaire de de l'assemblée générale des Nations unies prévue du 17 au 23 septembre à New York, qui abrite le siège de l’ONU.
Macky Sall doit également prendre part à des évènements en marge de la session et avoir des entretiens bilatéraux.