NETTALI.COM - "Le débat sur le candidat de Benno me désole. Je veux bien qu’on donne carte blanche au président, mais le débat devait se faire à la base. Il avait pendant 12 ans le temps de préparer quelqu’un de façon douce et intelligente, au lieu de se mettre aujourd’hui à jouer les sapeurs pompiers à gauche et à droite. Il fallait qu’il s’y prenne plus tôt. La personne qu’il a choisie aujourd’hui, est en train d’être cassé", a fait savoir El Hadji Talla, journaliste et ancien conseiller dans le cabinet de Boun Abdallah Dione, après être passé par le staff de campagne de Macky Sall avant son arrivée au pouvoir. C'était au cours de l'émission "Toute la vérité" sur la Sen TV, le dimanche 17 septembre.

Pour le journaliste, "le choix d’Amadou Ba est une grossière erreur. Ce n’est pas un apr. Il était à la Génération du concret. C’est entre les deux tours qu’il a rejoint l’Alliance pour la République. Et quand il est arrivé, il n’avait pas adhéré à l’Apr. Macky est juste un grand diplomate, et en ce moment, il avait besoin de soutien  pour avoir toutes les garanties pour gagner. Amadou Ba a rejoint l’Apr bien après 2012"
"Amadou est un fonctionnaire et inspecteur des imports et domaines et il y en a 1000 qui font ce même travail. Il n’a pas un background et une intelligence que les autres n’ont pas. Amadou fonctionne en fonction de ses intérêts. Il ne rate jamais sa cible", s'empresse de préciser El Hadji Talla pour répondre à ceux qui lui prêtent un background exceptionnel.