NETTALI.COM - Le Gouvernement Amadou Ba, formé le 17 septembre 2022, vit ses dernières heures. Il pourrait disparaître avant son premier anniversaire. Le Président Macky Sall a informé ses ministres, ce mercredi 12 septembre, de sa décision de remanier l’équipe avant son départ pour les Etats-Unis prévu dimanche prochain.
C’est le chef, lui-même, qui a donné l’information, ce mercrdi, en Conseil des ministres. A la prochaine réunion du Conseil des ministres, le Gouvernement ne sera plus dans sa configuration actuelle. Des changements seront opérés. Certains ministres pourraient ne plus siéger autour de la table carrée de la salle des Banquets de la Présidence de la République. D’autres pourraient changer de portefeuilles et des nouveaux découvriront l’ambiance des réunions hebdomadaires où l’on décide de la vie de la Nation. «Je vais procéder à un remaniement du Gouvernement, d’ici à la fin de la semaine», a lancé le Président Macky Sall à ses ministres. D’après des informations, le chef de l’Etat a précisé que sa volonté est de finaliser la nouvelle équipe avant son départ en voyage. Dans le communiqué du Conseil des ministres, l’on rapporte que le chef de l’Etat a informé le Conseil de sa participation du 17 au 23 septembre 2023 à New-York, à la 78e Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations-Unies, et à des rencontres en marge de l’Assemblée. Si l’agenda du Président n’est pas bousculé par un imprévu, le remaniement devrait intervenir au plus tard samedi prochain.
Le lifting de l’attelage gouvernemental a été annoncé, en premier, par le journal Le Quotidien. Ce qui est perçu comme une nécessité dans le processus d’accompagnement du candidat devant porter le drapeau de la majorité, Benno bokk yaakaar (Bby) à la Présidentielle du 25 février 2024. Le choix du Premier ministre Amadou Ba a imposé un nouvel ordre politique avec l’exigence de renforcer le camp de ceux qui soutiennent la candidature du chef du Gouvernement. Déjà, des schémas sont dessinés sur la composition de la prochaine équipe. Le débat sur le maintien de Amadou Ba à la Primature se pose. Certains défendent la nécessité pour le Premier ministre de se départir des charges gouvernementales pour mieux se préparer à la campagne électorale. Car, il aura besoin de beaucoup de temps pour faire le terrain, aller à la rencontre des Sénégalais d’ici et d’ailleurs. Une présence permanente qu’il ne pourrait pas allier avec la charge déjà lourde de Premier ministre.
Cette dernière position n’a pas convaincu certains responsables de la mouvance présidentielle. Ces derniers défendent l’urgence de maintenir le chef du Gouvernement à son poste pour mieux coordonner les actions professionnelles et politiques.