NETTALI.COM - Sacré au Cameroun lors de la dernière CAN, le Sénégal a enregistré ce mardi 12 septembre devant l'Algérie, sa première défaite sous ses nouveaux habits de champion d'Afrique en titre. Pire, les Lions viennent de concéder leur premier revers sur la pelouse du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, inauguré en 2022.

Il risque décidément de causer définitivement un traumatisme à Aliou Cissé, ce Belmadi, à force de le battre. Pire pour la 3ème fois d'affilée. Le sélectionneur des Lions ne sait pas en réalité gagner devant son homologue algérien. Cette nouvelle défaite vient en effet de le confirmer. Sénégal-Algérie était certes une rencontre amicale, mais dans ce match, le dénouement fut comme toujours la tactique, et rien d'autre.

Ah la tactique, elle risque de tuer celui que Macky Sall a dénommé à tort, dans un moment d'euphorie, "El Tactico". En vérité, l'Algérie n'attaque quasiment jamais le Sénégal et ne cherche non plus jamais à avoir la possession du ballon. Ce qui veut dire en d'autres termes que les Fennecs sont toujours dans une posture attentiste avec les Lions, préférant subir leurs assauts, avant d'exploiter leurs failles.

Djamel Belmadi a en tout cas fini de comprendre que la méthode de Cissé reste toujours inchangée et figée. Faite d'un jeu stéréotypé sur fond de frilosité et de prudence, elle peut se résumer par des possessions de ballons sans le moindre but dans les filets. Ce qui mène inéluctablement à l'échec.

Un manque criard d'efficacité

Que dire du jeu dans ce match ? Sinon que le Sénégal a été dominateur surtout dès l'entame de la partie, avec d'innombrables occasions sans succès. Sadio Mané et Nicolas Jackson ont fait montre d'une inefficacité inquiétante. Une situation qui met à nu un problème : celui de la finition, comme toujours d'ailleurs. La vérité est que l'équipe nationale du Sénégal n'a pas cet attaquant "tueur" qui devrait pouvoir faire la différence à chaque match, alors que cette rencontre aurait  dû être pliée dès la première période. Mais hélas. Sadio Mané a dû échouer par deux fois sur Anthony Mandrea attentif dans ses cages.

Il y a à la vérité eu un problème Nicolas Jackson, titularisé à la pointe de l'attaque en lieu et place de Boulaye Dia, blessé. Plus à l'aise dans les couloirs, Nicolas Jackson n'est-il pas mal utilisé en équipe nationale et en club ? Le nouveau joueur de Chelsea n'est pas à dire vrai, un vrai numéro 9. L'ancien sociétaire du Casa Sport a été formé comme joueur de couloir. Très à l'aise balle au pied et doté d'une technique au dessus de la moyenne, Nicolas Jackson excelle dans les espaces et non lorsqu'il est confiné dans la surface de réparation.

Gana Guèye : le poids de l'âge ?

Joueur le plus capé se l'histoire du Sénégal avec 103 sélections, Idrissa Gana Guèye semble perdre de sa superbe. Le milieu de terrain d'Everton n'est plus ce maillon indispensable de la Tanière. Depuis la CAN 2021, l'on est en effet très loin des matchs XL de Gana. L'ancien Parisien alterne le bon et le moins bon. Ses prestations sont en demi-teinte. Une mauvaise habitude qui est en train de s'installer. A un point tel que l'on ne peut ne pas se demander si l'ex Lillois n'est pas handicapé par le poids de l'âge (34 ans)? Va-t-il encore porter longtemps le maillot national ? En réalité, l'homme de confiance de Cissé n'est pas encore prêt à quitter la Tanière, ainsi qu'il le déclarait récemment, ajoutant être un compétiteur et toujours content de venir en équipe nationale. Mais bon...

Des changements qui laissent à désirer

Fidèle à son 4-3-3, Aliou Cissé a dans cette rencontre, un peu chamboulé sa défense. Dans l'axe Moussa Niakhaté a formé le duo central avec le capitaine Kalidou Koulibaly. Habitué à jouer au poste de défenseur central, Abdou Diallo a glissé sur le couloir gauche. N'était-ce pas un mauvais choix que de positionner le nouveau joueur d'Al Arabi (Qatar) à gauche ? La réalité est que Cissé n'était pas obligé de faire ce choix surprenant, si l'on sait que deux arrières gauche de métier étaient oubliés sur le banc de touche. Il s'agit d'Ismaïl Jakobs et d'Abdallah Ndour.

Le Sénégal, mené au score à la 63ème minute, Aliou Cissé va tenter de remettre les pendules à l'heure, en insufflant du sang neuf. Blessé, Youssouph Sabaly est remplacé par Krépin Diatta. Un changement d'ailleurs peu attendu. Avec le forfait de la doublure de Sabaly, le jeune Formose Mendy, le milieu de Monaco, était-il l'unique option pour Cissé ? De toute évidence l'entrée de Krépin Diatta n'a pas apporté le résultat escompté.

Très attendu en sélection A depuis ses belles performances avec les Locaux et U20, Lamine Camara a enfin fait son baptême du feu chez les A. Le milieu de terrain du FC Metz est entré à la place de Pape Matar Sarr. Si ce changement était une logique pour plusieurs observateurs, l'entrée de Cheikhou Kouyaté à la 85ème est loin de l'être. Ainsi l'on se demande quelle est l'utilité de lancer un milieu récupérateur pour une équipe menée au score à 5 minutes de la fin ? Seul Cissé en tout cas sait. Et les Lions se sont finalement inclinés (1-0).

Un revers historique car c'est la première fois que le Sénégal perd au stade Abdoulaye Wade avec une Algérie qui se glorifie davantage d'être la bête noire du Sénégal.

A tel point que l'on peut se poser des questions sur le terme "El Tactico" que Macky Sall a utilisé pour qualifier Aliou Cissé, est vraiment mérité. Eh bien, l'on a fini par comprendre que c'est un homme politique gagné par l'euphorie qui parlait.