NETTALI.COM - Amadou Kane Diallo, âgé de 44 ans et occupant le poste de PDG au sein de deux prestigieuses sociétés établies en Californie, à savoir Virtual Advisors Llc et Liquide Inc, a récemment fait face à une arrestation particulièrement retentissante orchestrée par le FBI.

Cette arrestation fait suite à de sérieuses allégations à l’encontre de Diallo, l’accusant de pas moins de 19 chefs d’inculpation pour fraude électronique, en plus de deux chefs d’accusation supplémentaires liés au blanchiment d’argent.

Amadou Kane Diallo risque une peine particulièrement lourde s’il est reconnu coupable de ces méfaits. En effet, chaque chef d’accusation en lien avec la fraude électronique pourrait lui valoir jusqu’à 20 années d’emprisonnement, tandis que les chefs d’accusation liés au blanchiment d’argent pourraient entraîner une peine de 10 années supplémentaires derrière les barreaux.

Ce citoyen sénégalais résidant à Laguna Niguel aurait prétendument approché pas moins de 11 personnes en quête d’investissements dans ses deux entreprises.

Pour attirer ces investisseurs potentiels, il aurait agité devant eux de prétendues opportunités commerciales dans des domaines aussi variés que la technologie, les soins de santé, l’immobilier, l’accession à la propriété et divers services destinés à la diaspora africaine, particulièrement celle issue du Sénégal.

Le stratagème de Diallo a été particulièrement élaboré, car il aurait réussi à convaincre ses victimes qu’il avait réussi à lever des sommes colossales, atteignant des centaines de milliards de dollars, pour une autre société d’investissement.

Cependant, les enquêteurs auraient découvert qu’aucune opération n’avait été menée par Diallo. Grâce à ses manœuvres, il aurait réussi à extorquer pas moins de 1,8 million de dollars (environ 1 milliard de francs CFA) à ses victimes, selon les sources.

Les fonds obtenus auraient été utilisés pour mener un train de vie extravagant, couvrant notamment le loyer fastueux de sa résidence.

De plus, il aurait organisé des événements somptueux où des représentants de gouvernements étrangers étaient conviés, renforçant ainsi son image de succès et de puissance financière.

Dans le cadre de l’enquête menée par le FBI, des preuves supplémentaires accablantes ont été découvertes. Les autorités ont saisi chez Diallo trois véhicules de luxe, dont une Ferrari SF90 Stradale, une Rolls-Royce Phantom et un Range Rover. Mais ce n’est pas tout, car un bijou d’une valeur conséquente, une bague Harry Winston, a également été confisqué, de même qu’un compte de courtage contenant près de 500 000 actions.

Face à la gravité des charges qui pèsent sur lui et aux preuves accablantes rassemblées par les enquêteurs, Amadou Kane Diallo doit maintenant faire face à un avenir incertain, la justice devant déterminer sa culpabilité ou son innocence dans cette affaire aux proportions considérables.