NETTALI.COM – Une guerre des lieutenants au sein de l’Alliance pour la république (Apr). C’est ce à quoi les Sénégalais risquent d’assister durant le nouveau bail de cinq ans accordé au Président Macky Sall. Les apéristes refusent de l’admettre, mais la succession de leur chef est ouverte dès après la proclamation de sa victoire au premier tour de la présidentielle du 24 février 2019.    

Qui pour assurer la succession de Macky Sall ? La question taraude les esprits depuis la proclamation des résultats de la présidentielle du 24 février dernier. En 2024, le chef de l’Alliance pour la république sera en effet le premier président de la République du Sénégal à organiser une élection présidentielle sans être candidat. Du moins s’il respecte son engagement de ne faire que deux mandats. Mais une chose est au moins certaine : Macky Sall va se choisir un successeur. «Le Président connait assez bien le personnel politique qu’il a à sa disposition pour pouvoir faire un choix», prédit Mameboye Diao dans un entretien avec Nettali.com. Avant d’ajouter : «Il ne s’agira pas seulement de choisir quelqu’un. Il faudra que ce quelqu’un ait les épaules assez solides pour mériter le soutien des Sénégalais.»

Le débat est certes prématuré. Et les apéristes font tout pour le botter en touche. «Nous n’avons pas un mandat pour une transition. Nous avons un mandat pour parachever ce que Macky Sall a commencé en 2012. Pour rien au monde, le président n’acceptera d’être diverti», avertit Mameboye Diao. Seulement, la guerre des lieutenants risque d’être lancée beaucoup plus tôt que prévu. L’inspecteur des Impôts et proche de Macky Sall ne s’y trompe. Puisqu’il prévient : «Ceux qui vont le faire, vont être écartés du chemin. Tous ceux qui ont un agenda caché, seront écartés. Ils ont le droit d’avoir des ambitions, mais il ne faudrait pas qu’ils gênent l’action du président de la République

A l’Alliance Pour la république (Apr), on est donc conscient que la guerre des lieutenants aura bel et bien lieu. Et les prétendants à la succession de Macky Sall ne manquent pas. De Mme Aminata Touré à Amadou Ba, en passant par Abdoulaye Daouda Diallo, Aly Ngouille Ndiaye, Mouhamad Boun Abdallah Dionne, Mansour Faye ou encore Aliou Sall…, il y a bien du monde sur les pas de l’actuel locataire du palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor.

Pour tous ces lieutenants, il s’agira d’abord de gagner le combat pour le contrôle du parti avant de penser au fauteuil présidentiel. Toute la question est alors de savoir à quel moment se lancer sur le ring et à qui envoyer les premiers coups de poing. Car ils le savent tous : Macky Sall ne gênera pas à écraser tous ceux qui pourraient gêner le dauphin qu’il se sera choisi. Et la composition des prochains gouvernements pourrait donner des indications sur les vraies intentions du chef de l’Etat. Car, l’après-Macky se joue maintenant.