NETTALI.COM – Suite au coup d'Etat au Gabon, le président de l'Association des Sénégalais vivant dans ce pays a lancé un appel à ses compatriotes. Thierno Aw les a invités à rester chez eux.

Le calme est revenu dans la capitale gabonaise après le coup d’État orchestré par les militaires. C’est du moins ce qu’a indiqué le président de l’Association des Sénégalais du Gabon. Thierno Aw informe, sur les ondes de la Rfm, que tout est calme. "En dehors des déclarations qui ont été faites par les militaires, la ville est calme", note-t-il.

Ainsi il lance un appel à tous les Sénégalais résident dans la capitale de rester chez eux comme l’a recommandé l’ambassadeur du Sénégal. "Nous demandons à tous nos compatriotes de rester chez eux parce que quand on est chez soi, on met tout le monde en sécurité. L’ambassadeur du Sénégal   a mis en place un dispositif très important pour veiller à la sécurité des Sénégalais en cas de difficultés bien avant que les élections n’arrivent. Quand on s’expose, on expose d’autres personnes. Nous conseillons aux Sénégalais de rester chez eux. C’est la consigne qui a été donnée par l’ambassadeur du Sénégal. Nous insistons pour que tous les Sénégalais qui résident au Gabon continuent  de suivre les consignes de l’ambassadeur", dit-il.

Pour rappel, un groupe d’officiers supérieurs de l’armée gabonaise a annoncé, dans un communiqué lu à la télévision, avoir pris le pouvoir, annonçant l’annulation de l’élection présidentielle de samedi dernier. Déclaration faite après l’annonce officielle de la victoire d'Ali Bongo à l’issue du scrutin contesté par l'opposition. Le coup de force est acueilli par des scènes de joie dans la capitale et dans plusieurs autres villes du pays. Au pouvoir depuis 14 ans, Ali Bongo briguait un troisième mandat.