NETTALI.COM - Parler Wolof ne devrait pas lui poser problème. Lui, c'est le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le nouvel homme fort du Gabon, qui a passé 9 ans à l'ambassade de son pays à Dakar. 

Il ne s'est pas encore officiellement déclaré chef de la junte au Gabon. Mais le général Brice Clotaire Oligui Nguema est porté en triomphe par des militaires qui n'ont pas caché leur joie après la chute d'Ali Bongo Odimba. Ce général que l'ont présente comme le cousin du président déchu est, depuis 2020, le chef de la très puissante garde républicaine. Mais il est aux affaires depuis le règne de Bongo père. Après la mort de ce dernier, il connait quelques bisbilles avec le président Ali Bongo. Il est ainsi envoyé à l'étranger pour servir dans certaines ambassades, notamment au Maroc. C'est ainsi qu'il passe 9 ans à Dakar comme attaché militaire à l'ambassade du Gabon.

Militaire de carrière formé à l'Académie royale de Meknès au Maroc, Brice Clotaire Iligui Nguema revient aux affaires en 2018 comme chef de la Direction générale des services spéciaux avant de devenir patron de la garde républicaine en 2019. Quelques heures après le coup d'Etat de ce mardi, une réunion des généraux est prévue à Libreville. Et tout porte à croire que Brice Clotaire Oligui Nguema pourrait devenir l'homme fort de la transition au Gabon.