NETTALI.COM - Après un refus catégorique, le Sénégal a finalement décidé de se déplacer au Rwanda pour livrer la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Ce sera le 9 septembre 2023 au stade Huye. 

"La Fédération Sénégalaise de Football informe le public qu’après échanges avec les autorités de la CAF et dans un souci de dépassement, son équipe nationale se déplacera finalement au Stade de Huye au Rwanda pour jouer la sixième journée des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023", indique un communiqué de la FSF.
La Fédération a précisé : "L’équipe nationale qui sera dirigée par les coaches Malick Daf et Pape Bouna Thiaw quittera Dakar le 06 septembre 2023 pour affronter l’équipe du Rwanda le 09 septembre 2023". Daf est l'actuel sélectionneur des U20 du Sénégal. Et Thiaw celui des locaux. Tous les deux sont champions d'Afrique 2023.

Après des échanges épistolaires aigres-doux entre les deux Fédérations, celle du Sénégal a donc pris la décision de lâcher du lest.

Pour rappel, le Rwanda avait accepté de recevoir le Sénégal au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio lors de la deuxième journée de la poule L. La Fédération rwandaise avait obtenu un accord de principe pour que le match (Sénégal-Rwanda) retour se joue à Kigali.

Toutefois, la FSF dans une lettre adressée à la CAF a expliqué que l’accord de principe ne signifiait pas accord définitif et qu’un élément nouveau s’est entre temps introduit dans cette dernière fenêtre avec le match amical contre l’Algérie le 12 septembre à Dakar. Qui aux yeux des Fédéraux est plus important que le match Sénégal-Rwanda qui a perdu son enjeu avec l’élimination du Rwanda et la qualification du Sénégal et l’assurance de terminer premier du groupe quel que soit le résultat entre le Mozambique et le Bénin à Maputo.

Ce que la partie rwandaise ne voulait aucunement entendre. Le Sénégal avait demandé l’arbitrage de la CAF. Mais finalement, l’instance fédérale, pour mettre un terme à la polémique, a décidé de se rendre chez Paul Kagame. Histoire de consolider davantage les relations entre Dakar et Kigali et surtout entre les deux présidents Kagame et Sall.