NETTALI.COM - Le khalife général des mourides a, dans son discours d'avant Magal, lancé un message aux candidats de l’émigration clandestine. Par la voix de son porte-parole et président du comité d’organisation Serigne Bassirou Abdou Khadre, il les invite à stopper ce phénomène et à rester travailler dans leur propre pays.  

Le phénomène de l’émigration clandestine est très prisé actuellement chez les jeunes.  Des centaines de jeunes y perdent la vie ou disparaissent tout simplement en mer. La plus récente tragédie est la pirogue de Fass Boye qui a été secourue aux larges des côtes capverdiennes le 15 août.  Cette embarcation  de plus 101 candidats s’est retrouvée au total avec seulement 38.  Plus de 60 morts sont dénombrés et le bilan continue toujours de s’alourdir parmi les rescapés.

Lors de son adresse aux fidèles musulmans en vue de la préparation du Grand Magal de Touba, le khalife général des mourides s’est prononcé sur cette situation. Par la voix de son porte-parole et président du comité d'organisation, Serigne Bassirou Abdou Khadre, il a regretté toutes les pertes en vies humaines liées à ce phénomène. Serigne Bassirou Abdou Khadre a présenté au nom du khalife ses condoléances attristées aux familles éplorées et a prié pour le repos éternel des âmes des défunts.

Par ailleurs, il n’a pas manqué de lancer un message à ces jeunes. "Le chemin de l’émigration n’est pas la bonne solution. Les jeunes qui s’envolent vers ces pays étrangers, qu’ils sachent que ceux qu’ils trouvent là-bas ont beaucoup plus de problèmes qu’eux. Les temps sont durs et les difficultés sont nombreuses mais le phénomène mondial", alerte le religieux. Il poursuit : "Dieu nous a gratifié d’une foi et d’une croyance inouïe contrairement à ceux qui n’ont ni foi ni religion. J’invite ces jeunes à accepter le sort que leur a réservé le bon Dieu qu’ils sachent aussi que tôt au tard, ils obtiendront ce que le destin leur à réservé."

Ainsi, il leur demande de rester au pays et de cesser cette émigration irrégulière. "Je leur demande de s’armer de patience, de croyance. Le pays leur appartient et personne d’autre ne viendra le construire à leur place.  Il faut rester ici, et travailler. Si votre destin se trouve ailleurs, vous irez le chercher ailleurs, mais dans les conditions légales. Prendre ces pirogues pour partir surtout pour des longues distances et celui qui le fait qu’il sache que c’est un suicide aux yeux de l’islam. Celui qui y perd la vie ira directement en enfer", conscientise le khalife.