NETTALI.COM- Le grand Magal de Touba prévu le 04 Septembre sera la 129e édition, 18e jour du mois lunaire Safar 1445. Le khalife général des mourides, dans son traditionnel message a demandé aux fidèles musulmans de respecter les interdits. 

Ils sont plus de 3 millions de fidèles à prendre part chaque année à cette grande rencontre religieuse commémorant le départ en exil du fondateur de la confrérie, Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927).  Dans le cadre de la préparation de ce grand évènement religieux, le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, s’est adressé aux fidèles afin de leur rappeler les exigences de ce jour important pour toute la Ummah   islamique.

Ainsi, le khalif a invité à une lecture du coran trois fois par jour dès le début du 1er Safar (vendredi 18 août) au Magal coïncidant avec le 18 Safar. « Je demande à tous de m’aider à rendre grâce et à louer Dieu. La première des choses à faire, c’est de réciter le coran. Je recommande de lire trois fois. Faire de Dieu, notre raison de vivre et notre sacerdoce. Lire le coran et les xassaides du 1er jour du safar à la célébration du Magal, remercier Serigne Touba, c’est le plus important » a lancé le guide religieux.

Aussi, le petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba a rappelé les interdits. « Respectez les interdits, c’est aussi respecter le marabout. Celui qui ne le fait, contrevient aux prescriptions de Serigne Touba. Et les jeunes doivent être les premiers à défendre ces interdits qui sont ceux du fondateur du mouridisme » a instruit le khalif .