NETTALI.COM - A 34 ans, Theo Walcott a annoncé prendre sa retraite ce vendredi. L'ailier anglais a indiqué vouloir devenir consultant sportif.

A 34 ans, Theo Walcott a annoncé ce vendredi 18 août qu'il mettait un terme à sa carrière professionnelle après 18 années sur les terrains, au cours desquelles il aura notamment inscrit 140 buts et délivré 103 passes décisives en 614 matchs.

L'ailier anglais a passé la majeure partie de sa carrière dans le nord de Londres, à Arsenal, après avoir rejoint le club en janvier 2006, à l'âge de 16 ans, en provenance de Southampton.

En janvier 2018, il quitte les Gunners pour s'engager à Everton avant de retourner à Southampton, son club formateur, en 2020. La saison dernière, il a joué 20 rencontres en Premier League mais n'a pas pu empêcher la relégation des Saints en Championship (D2 anglaise).

"La première fois que j'ai enfilé mes chaussures de football, à l'âge de 10 ans, a marqué le début d'une aventure extraordinaire pour moi. [...] Je voudrais dire un grand merci à tous les managers et entraîneurs avec lesquels j'ai travaillé, en particulier Harry (Redknapp) pour m'avoir donné le coup d'envoi et Arsène (Wenger) pour avoir cru en moi et m'avoir soutenu lorsque j'ai rejoint le club à l'âge de 16 ans seulement", a-t-il écrit dans un long post Instagram.

Walcott a fait ses débuts avec l'Angleterre à l'âge de 17 ans et 75 jours, lors d'un match amical contre la Hongrie en mai 2006.

Il a marqué huit buts avec les Three Lions, dont un triplé contre la Croatie lors des qualifications pour la Coupe du monde 2010, ce qui a fait de lui le plus jeune joueur à marquer un triplé avec la sélection anglaise. En 2006, il était le plus jeune joueur de la coupe du monde (16 ans).