NETTALI.COM - Arrêté fin mai lors d'une manifestation non autorisée, Aliou Sané de "Y en a marre" avait été libéré après 5 jours de garde à vue. Le vice-coordonnateur du F24 avait bénéficié d'une mise en liberté provisoire en attendant son procès. Mais la Chambre d'accusation vient de suivre le procureur qui avait demandé son placement sous mandat de dépôt.

Coordonnateur de "Y'en a marre" et vice-coordonnateur du F24, Aliou Sané risque de se retrouver en prison dans les heures qui viennent. Un mandat de dépôt vient en effet d'être décerné contre lui. Et c'est l'intéressé qui le dit sur sa plage Facebook. "Mon avocat m'informe que la Chambre d'accusation a suivi le procureur. Un mandat de dépôt est décerné contre ma personne", a-t-il posté sur les réseaux sociaux. Aliou Sané avait été arrêté fin mai pour participation à une manifestation interdite. Après plusieurs jours de garde à vue, il avait été inculpé puis remis en liberté provisoire. Ce à quoi le parquet s'était opposé. D'où la saisine de la Chambre d'accusation.

Il y a déjà quelques jours, le mouvement "Y'en a marre" dont Sané est le coordonnateur sonnait l'alerte. "Le procureur de la République a saisi la Chambre d'accusation du Tribunal de grande instance de Dakar pour annuler la décision de mise en liberté provisoire d'Aliou Sané". Si la chambre d'accusation suit la requête du parquet lors de l'audience prévue ce mardi 11 juillet 2023 à 11h, un mandat de dépôt sera décerné pour Aliou Sané pour l'envoyer en prison", avait prédit "Y'en a marre". Non sans dénoncer "une persécution contre son coordonnateur". Avant de promettre "de se battre énergiquement contre cet acharnement judiciaire dont l’objectif est d'étouffer toutes les voix dissidentes qui se lèvent pour la préservation de la démocratie et l'Etat de droit au Sénégal".