NETTALI.COM - Restons sur la distribution des prix 2023 du Prytanée militaire, c'est pour dire que le ministre des forces armées Sidiki Kaba qui présidait la cérémonie, a souligné le rôle éminemment important joué par les établissements scolaires sénégalais, en général, dans le raffermissement des liens entre pays africains qui n’est rien d’autre que la consécration d’une volonté politique qui n’a cessé de se consolider depuis les indépendances.

"Très tôt, des dirigeants ont eu une vision panafricaniste de l’éducation qui a été exprimée dans la loi 91-22 du 30 janvier 1991 qui stipule en son article 6 que «l’éducation nationale est sénégalaise et africaine». C’est pourquoi, depuis son accession à la magistrature suprême, le président Macky Sall a fait de l’éducation une priorité, étant bien conscient que la formation de ressources humaines de qualité est une condition sine qua non pour la marche vers l’émergence et l’intégration. C’est à ce titre que dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent, le Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Paquet) 2013-2025 a défini trois objectifs stratégiques. Parmi ceux-ci, disposer d’une école de qualité dont le Prytanée est un exemple patent."

Il lancera aux pensionnaires du Prytanée militaire ceci : "En formant quatre présidents africains, de nombreux ministres sénégalais (dont Serigne Mbaye Thiam ici présent) comme étrangers, de hauts fonctionnaires de la défense et de la sécurité (à l’image du Chef d'Etat-major général des Armées Mbaye Cissé) et des experts dans tous les domaines, le Prytanée militaire de Saint-Louis a montré qu’il est un incubateur de talents au service de l’Afrique. Vous vous devez donc de persévérer dans la voie de l’excellence par le travail, l’engagement et la solidarité. Ces qualités constituent des remparts contre toutes les difficultés qui peu- vent ralentir notre marche résolue vers l’intégration africaine."