NETTALI.COM - Pour rester sur ce rapport de la Cour des comptes, long comme un fleuve, en raison de l'importance d'y voir clair dans la gestion de la "Force Covid", un constat bien curieux, c'est le fait que les entreprises MEDINE SARL, NKG, SONABI et AL NABIYOU VOYAGES qui ont fourni en 2020, des matériels médicaux et des équipements de protection individuelle au MSAS pour un montant total de 15 578 132 877 FCFA correspondant à 17 marchés, appartiennent à la seule et même personne nommée Ndèye Katy GADIAGA. Ce n'est pas Nettali.com qui le dit dé, mais c'est bien la Cour des comptes qui a décelé cette incongruité.

Elle doit être bien la seule sur ce marché, cette Ndèye Katy Gadiaga !

De même, la Cour des comptes a constaté que la répartition des médicaments et consommables, ne s’est pas faite en fonction des besoins réels des structures sanitaires. Les différents bons de commandes émis par la DAGE, indiquent une répartition quasi uniforme de ces médicaments et consommables surtout au niveau des hôpitaux.

A noter que généralement, les hôpitaux qui abritent les CTE ont reçu des médicaments et consommables pour des montants compris entre 17 000 000 et
18 000 000 FCFA. « Ce qui est invraisemblable, relèvent les vérificateurs, car la manifestation de la pandémie a différé d’une région à une autre et le nombre de personnes pris en charge n’est pas le même d’un hôpital à un autre ».

Bref une gestion hasardeuse, si ce n'est fait à dessein pour cacher quelque chose ou acheter plus qu'il ne faut !