NETTALI.COM- Six mois avec sursis, c’est la peine prononcée ce mardi 18 juillet 2023, par le tribunal des flagrants délits de Dakar  contre l'ex-secrétaire permanent de l’Unacois Yessal, Alla Dieng. Le commerçant candidat déclaré à la Présidentielle de 2024 est condamné pour escroquerie au préjudice de deux jeunes commerçants. 

En prison depuis le 7 juillet 2023, l'ex-secrétaire permanent de l’Unacois Yessal et candidat déclaré à la Présidentielle de 2024, Alla Dieng, est condamné pour escroquerie. Il a grugé deux jeunes commerçants en leur promettant un voyage aux États Unis.

Devant la barre du tribunal de grande instance de Dakar statuant en matière de flagrants délits, il a déclaré au juge qu’il devait participer à un forum prévu les 19 et 22 janvier 2023 en Amérique comme panéliste et  nominé. A ce titre, il avait la possibilité d'inviter d'autres personnes. Ce qu'il a fait avec Malick Ndao et Souhaibou Pène qui lui ont remis chacun la somme de 1, 100 million de francs CFA. Pour sa défense, il dit avoir envoyé l'argent aux organisateurs pour les frais d'hébergement et de participation.  « Le voyage ne s'est pas concrétisé à cause des lenteurs au niveau de l'Ambassade. Celle-ci ne pouvait délivrer les visas qu'au mois de mars » dit-il en jurant qu'il n'est pas un escroc. Il a promis de rembourser les parties civiles.

Le procureur a sermonné le prévenu avant de demander l'application de la loi.

Le conseil de Alla Dieng a appuyé les dires de son client. Me Ndiack Ba estime que le prévenu n’est pas animé par une mauvaise intention, qu’il est de bonne foi.

Après délibéré, le tribunal a reconnu Alla Dieng coupable d'escroquerie. Il l'a condamné à six mois assortis du sursis et au remboursement de la somme de 2,200 millions aux deux jeunes commerçants.